Tshopo : sensibilisation des femmes sur leurs apports dans le processus du développement communautaire

Kisangani, 8 mars 2024 (ACP).- Une activité de sensibilisation des jeunes filles et femmes sur leurs apports dans le processus de développement communautaire, à l’occasion du mois dédié à la femme, se tiendra ce dimanche dans la commune Lubunga, à Kisangani, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi de source locale.

« Au cours de cette activité organisée à l’occasion du mois (journée) de la femme, il sera question pour nous d’échanger avec les jeunes, particulièrement les jeunes filles et femmes autour de leurs apports dans le processus du développement communautaire », a indiqué dans une interview accordée à l’ACP, Fabrice Debo, coordonnateur du parlement des enfants et des jeunes de la ville de Kisangani (PARDE).

Et d’ajouter : « Nous visons sensibiliser les jeunes sur leurs apports dans le processus du développement communautaire, promouvoir la structure tout en invitant la jeunesse à se joindre à nous pour défendre et connaître leurs droits, ainsi que leurs devoirs mais également contribuer à la recherche d’une nouvelle République des jeunes capables de relever les défis ».

Selon lui, cette activité s’inscrit aussi dans le cadre d’éveil de conscience de la jeunesse et témoigne de la franche collaboration avec la jeunesse de cette partie de la ville, située à la rive gauche du fleuve Congo, qui s’estime d’être abandonnée par les organisations œuvrant à la rive droite.

C’est qui est une occasion, a-t-il martelé, de rapprocher les jeunes Parlementaires de deux rives, qui militent dans l’encadrement et la défense des droits de leurs collègues vulnérables. Il y’a lieu de noter que durant cet échange citoyen prévu dimanche dans la maison communale de Lubunga, quatre intervenants vont présenter leurs exposés conformément au grand thème, pour en ressortir un sous-thème pour amener l’assistance à comprendre son apport et son implication dans le processus du développement communautaire.

Cette conférence-débat qui réunira les autorités communales, les jeunes de différentes structures, le chef de service de la jeunesse, les Parlementaires de la rive gauche et droite, les femmes et les jeunes filles, est organisée par le bureau provincial du Parlement des Jeunes en collaboration avec le Parlement Communal de Lubunga. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet