Kisangani, 07 avril 2024 (ACP).- La première édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé « Singa mwambe forum », a été ouvert samedi à Kisangani dans la province de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, afin de raffermir les liens de fraternité entre filles et fils de la province.
« ‘’Singa mwambe forum’’, est une structure qui réunit les femmes de la Tshopo, de toutes les tendances confondues en vue de redonner espoir et raffermir les liens entre filles et fils de la province », a déclaré Mme Gisèle Bombele, initiatrice de cette organisation.
« Nous nous sommes réunis ici en si grand nombre et avec détermination et intérêt, pour parler de notre propre sort et de comment améliorer le savoir-faire, le savoir-être au féminin. Laissez-moi vous dire que parmi les facteurs clés qui expliquent notre faible participation à la vie publique et qui conditionnent toute perspective de changement, sont l’ignorance et la dépendance économique des femmes », a-t-elle ajouté.
« Les femmes de la Tshopo doivent s’éveiller et se lever. Nous sommes allées très loin, même là où nous n’avions pas le droit de vote. Nous sommes allées très loin et nous pouvons aller encore plus loin. Nous devons adopter l’attitude suivante: ‘’toute cette force et ces compétences sont inhérentes à ma personne, alors, je surmonterai les obstacles et j’avancerai encore, l’égalité des femmes n’est pas un don que nous font les hommes, c’est notre droit naturel’’ », a souligné Mme Bombele.
Felix-Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive
Par ailleurs, elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République Felix Tshisekedi, champion de la masculinité positive qui, dans son document de politique générale, n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de reconnaître et d’accroître le rôle de la femme congolaise en nommant une femme au poste de premier ministre en la personne de Mme Judith Suminwa Tuluka à qui elle a souhaité un fructueux mandat.
Au paravent, la ministre provincial du genre, famille et enfant qui parlait au nom de la gouverneure de province, a rassuré à ces femmes le soutien sans faille du gouvernement provincial dans toute initiative visant à la protection des femmes et la promotion de leurs droits.
« Les différentes thématiques qui seront développées par l’équipe des facilitateurs aura comme dénominateur commun « femme et leadership féminin’’, mais aussi des échanges qui s’en suivront ici seront des témoignages, afin de démontrer la ferme détermination des femmes à relever les défis pour développer et promouvoir les compétences féminines en vue d’arracher le respect et la promotion des droits de la femme, l’application des différentes lois y afférentes pour rendre à la femme sa grandeur », a-t-elle ajouté.
De son côté, Mateus Kanga, président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, a salué la perspicacité de Mme Gisèle Bombele pour cette initiative qui est la première dans cette province, avant de leur promettre son accompagnement par le biais de l’organe délibérant pour le progrès des femmes de la Tshopo.
Le thème retenu pour ce Forum est : « éveil de la femme pour une nouvelle province de la Tshopo ». Il est prévu des exposés des panelistes sur différentes thématiques parmi lesquelles, le développement communautaire de la femme, le statut de la femme Tshopo.
Plus de 200 femmes politiques, scientifiques, maraîchères, de la police et armées ainsi que des invités sont conviées à cette première édition. ACP/