Les partis politiques exhortés à proposer des listes paritaires pour le prochain gouvernement

Bunia, 07 avril 2024 (ACP).- Les présidents des partis et regroupements politiques ont été exhortés samedi à Bunia en Uturi dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, à proposer des listes paritaires pour la formation du prochain gouvernement, lors d’une déclaration devant la presse.

« Nous exhortons les présidents des partis et regroupements politiques à emboîter les pas du Chef de l’État, champion de la masculinité positive, à proposer de listes paritaires qui tiennent aussi compte de l’équilibre des provinces pour leur représentation au prochain gouvernement », a déclaré Dr Angel Akumu, vice-présidente de collectif de femmes de l’Ituri (CFI).

A cette occasion, elle a appelé à un soutien total à la première ministre Judith Suminwa Tuluka, afin de mieux surmonter les nombreux défis auxquels la République Démocratique du Congo fait face.

« Les femmes de l’Ituri souffrent depuis des décennies à cause de l’insécurité et ses conséquences. Cependant, elles comptent sur votre leadership féminin pour la recherche d’une paix durable et la relance de développement de leur province », a ajouté Mme Akumu. 

Depuis décembre 2017, les femmes de l’Ituri sont parmi les plus touchées par les conflits armés qui les endeuillent et les détruisent. Deux (2) cas de femmes victimes des atrocités des groupes ont retenu l’attention de l’opinion publique en 2024. Il s’agit d’une femme enterrée vivante parmi les 16 civils qui ont été tués froidement par les assaillants de la CODECO le 16 Février 2024 dans la localité de ‘’Tali-Singo’’ en territoire de ‘’Djugu’’, alors que le second cas s’est passé le 06 mars 2024  où une femme de 75 ans qui était en soins intensifs à  l’hôpital général de référence de ‘’Drodro’’ située dans le même territoire que le précèdent, a été lâchement abattue par les éléments du même groupe armé.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet