Kinshasa, 6 juillet 2022 (ACP).- Le « Réseau pour la réforme du secteur et de la justice (RRSSJ) » a organisé mercredi dans la commune de Maluku, un atelier de renforcement de capacité sur l’élaboration d’un plan local et l’exécution d’un diagnostic local de sécurité à l’intention des agents communaux, des personnes vivant avec handicap ainsi que des agents communautaires et d’autres acteurs locaux de la société.
Cette activité vise à documenter et à évaluer les progrès dans le système sécuritaire de la police de proximité. M. André Mulasa, commissaire supérieur principal de la police à édifié les participants sur les notions et principes de la police de proximité, indiquant que cette police n’est pas une unité supplémentaire de ce corps, mais un nouveau mode, une nouvelle manière de fonctionner et de travailler en appliquant les principes suivants dans l’exercice de ce métier à savoir ; la proximité, le partenariat et la prévention, de même que la résolution, la redevabilité et le respect de droit de l’homme.
Ce principe résumé par 3P et 3R, permet à la police de travailler en collaboration avec la population afin de régler des problèmes durables tout en respectant la loi et le droit de l’homme, a-t-il dit, insistant sur l’un des organes importants, le Conseil local de sécurité de proximité (CLSP), institutionnalisé par un décret qui réunit les autorités publiques et le représentant de la société civile.
« Ce conseil a pour mission d’analyser les causes sécuritaires et concevoir des projets afin d’y remédier. Son objectif est de gérer la sécurité de manière intégrative, durable et de travailler également sur les causes de l’insécurité et sur ses symptômes », a précisé M. Mulasa.
Après son intervention, une tribune d’expression populaire à était ouvert dans le but de trouver des pistes de solutions et de régler des problèmes majeurs suivis des recommandations adressées auprès des autorités de cette municipalité. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM