Un atelier provincial pour des lois favorables à l’entreprenariat équitable entre hommes et femmes à Matadi

Matadi, 11 février 2022 (ACP).- Un atelier provincial de planification de la phase pilote de dissémination des lois favorables à l’entreprenariat équitable entre hommes et femmes a été organisé vendredi dans la salle Victoria à Matadi sous l’organisation de l’ONU Femmes.

Plusieurs lois et textes légaux ont été retenues en vue d’être disséminés notamment les lois portant code de la famille, code du travail et les infractions relatives aux violences sexuelles en milieu professionnel, spécifiquement du harcèlement sexuel, les traités de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ainsi que le décret portant création, organisation et fonctionnement du guichet unique de création des entreprises.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que ONU Femmes a signé avec le gouvernement congolais pour contribuer à la réalisation du Projet d’appui au développement de micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) de la Banque mondiale.

PADMPME a pour objectif d’appuyer la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et d’accroître les opportunités d’emploi et l’entreprenariat pour jeunes et les femmes dans les zones ciblées entre autres Lubumbashi, Goma, Kinshasa et Matadi.

Cet atelier a pour objectif général de bâtir un plan détaillé de dissémination des lois précitées à court terme allant de février à mars à l’échelle provinciale, tandis que les objectifs spécifiques sont entre autres de partager, amender et remplir le canevas du plan de dissémination, enrichir le guide du disséminateur ainsi qu’identifier les acteurs clés de la dissémination.

Le message retenu pour être véhiculé par rapport à la loi portant infractions relatives aux violences sexuelles est « Femme dit non et dénonce tout harcèlement dans les milieux du travail ».

Le travail est mené en panel au cours de cet atelier, chaque groupe ayant travaillé sur une loi en ressortant comme canaux de diffusion des messages les médias, organisation des tribunes d’expression populaire, la sensibilisation de proximité et les réseaux sociaux.

Les femmes et hommes des différentes institutions, entreprises et Associations ont pris part à cet atelier d’un jour, notamment de la division du genre, Antenne de PADMPME, l’ANAPI, les Femmes juristes et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).  ACP/Kayu/RNL/Cfm/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet