Un don de solidarité des pagnes remis pour les femmes déplacées de Goma

Kinshasa,  8 mai 2024  (ACP).-  Un don de solidarité des pagnes a été remis mercredi, à la Commission chargée au ministère du Genre pour les femmes déplacées  de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une rencontre organisée à Kinshasa.

« Nous sommes venues remettre ce don de 500 pagnes en faveur des femmes déplacées suivant le message lancé par la ministre du Genre lors du culte œcuménique à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, édition  2024 », a déclaré Grâce Lula, coordonnatrice ai du Cadre permanent de concertation  de la femme congolaise (Cafco).

Elle a fait savoir que  ces 500 pièces ont été offertes par la présidente honoraire du Cafco, qui est  actuellement ministre d’Etat, ministre de la Justice en solidarité avec ses sœurs déplacées de Goma.

Mme Lula a, à cette même  occasion,  rassuré la communauté déplacée aux environs de Goma qu’ « elle n’est pas seule dans cette souffrance, à vivre. Le Congo est un et indivisible. C’est comme un corps humain si  la tête est  malade, le reste du corps est affecté.  Nous savons tout ce qui se passe dans l’Est  de notre pays».

« Nous avons même fait la déclaration à la presse pour condamner le bombardement par l’armée rwandaise du camp des déplacés de Mugunga aux environs de Goma. Nous sommes de cœur avec la population du Nord-Kivu et nous coalisons nos efforts pour que la paix règne dans toute l’étendue de la RDC », a-t-elle soutenu. 

De son côté, Mme Maguy Sakina Binti Selemani, directrice de cabinet de la ministre du Genre, famille et enfant (GFE) a salué ce geste de charité et solidarité envers la population déplacée dans  l’est du pays, avant de les remettre à la Commission chargée de gérer tous les dons qui vont être acheminés dans les sites des déplacés à partir de ce jeudi pour distribution. 

Rappelons que Mireille Masangu, ministre du GFE avait lancé un appel à toutes les personnalités, les associations pour un élan de solidarité aux femmes victimes des affres de guerre que le Rwanda a imposé à la RDC depuis des décennies. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet