RDC : un partenariat de fabrication des prothèses en faveur des PVH envisagé

Kinshasa, 8 mai 2024 (ACP).- Un partenariat formel de fabrication des prothèses et d’accompagnement orthopédique des personnes vivant avec handicap a été envisagé mercredi, lors d’une visite de la ministre de tutelle aux installations d’une fondation à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Il est possible d’accompagner les efforts de  HJ Foundation en leur accordant des facilités fiscales, administratives et douanières (Décret y relatif). Et ce, en signant un partenariat formel dans le cadre de la fabrication des prothèses et d’accompagnement orthopédique de toutes  personnes vivant avec handicap », a déclaré Irène Esambo,  ministre des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).

« Depuis 2019, nous essayons d’organiser le secteur de handicap dans notre pays dont l’accès aux services sociaux de base notamment la santé pour les personnes vivant avec handicap et HJ foundation est parmi les partenaires qui apportent beaucoup de services à cette catégorie de personnes », a-t-elle ajouté.

Mme Roshni Punjabi, directrice générale de  « HJ foundation », qui s’est dit honorée par la visite de la ministre déléguée, a fait savoir que sa structure fabrique trois à cinq prothèses par jour, avant de déclarer être prête à travailler avec le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables d’une manière formelle. 

Notez que deux personnes vivant avec handicap, leaders des associations des PVH, ont reçu leurs prothèses gratuitement en présence de leur ministre de tutelle. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet