Kinshasa, 14 juillet 2022 (ACP).- La présidente de l’ASBL « Bilenge ya Lelo », Mme Hélène Makana a, au cours d’une journée de partage tenue mardi au sein de sa structure dans la commune de Ngaliema, exhorté les jeunes Kinois à s’engager dans l’entrepreneuriat afin de combattre la pauvreté et le chômage qui gangrènent la société congolaise.
Mme Makana a incité les jeunes à passer à l’action, soulignant : « vous jeunes, vous êtes le seul maître de votre destin. Il faut passer de l’état à celui du courage, car, il n’ya pas d’âge pour l’entrepreneuriat. Il faut tester son idée, cela demande beaucoup de réflexions, pour sa mise en œuvre, a-t-elle renchéri.
« Les jeunes membres de ma structure, doivent développer un esprit entrepreneurial, et ont l’obligation d’utiliser l’internet et les toutes autres ressources pour assurer leur avancement, a-t-elle fait remarquer, avant de signaler « Nous sommes la génération la mieux lotie de l’histoire de l’Afrique et devons éviter l’échec ».
L’orientation sur le secteur d’investissement
Par ailleurs, Nathalie Mbuyi, membre de l’ASBL « Bilenge ya Lelo », a exhorté ses paires à ne pas faire du suivisme et à s’orienter vers des secteurs productifs tels que l’agro pastorale et à travailler en équipe pour obtenir des résultats escomptés.
Elle leur a recommandé de démarrer des initiatives avec leur propres moyens et de renforcer leurs capacités à travers des formations régulières.
Créée en janvier 2010, cette ASBL qui compte une centaine des membres s’est attribuée la mission de former les jeunes à l’entrepreneuriat en vue de les proposer et les aider à réaliser leurs projets par des conférences-débats, des journées de partages et de réflexions ainsi que celles de porte ouverte. ACP/Zng/RNL/JLL/HBB/CDN