Kisangani, 04 novembre 2024 (ACP).- La fondation «Pierre Fabre» s’est engagée à accompagner certaines associations de personnes vivant avec l’albinisme de cinq pays d’Afrique subsaharienne dont la République démocratique du Congo, pour leur bien-être, a-t-on appris lundi de source associative.
«La fondation Pierre Fabre a réuni à Abidjan, en Côte d’Ivoire en octobre dernier durant cinq jours, quelques associations de personnes atteintes d’albinisme du Niger, de l’Ouganda, de Madagascar, de la République démocratique du Congo y compris du pays hôte pour voir comment elle peut nous accompagner dans le projet « Apas », c’est-à-dire l’amélioration de protection et prévention de l’accès aux soins des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne», a déclaré Nathan Bafalula, secrétaire général de l’organisation pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme en RDC (OBEAC).
D’après lui, il était question, au cours de cette activité d’outiller ces organisations en étudiant ensemble comment la fondation Pierre Fabre pourra les accompagner.
«C’était pour voir comment la fondation va nous accorder son accompagnement dans le renforcement des capacités, (…) dans ce que nous appelons l’auto diagnostic organisationnel pour dégager nos forces et faiblesses», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que la fondation accompagnera ces associations dans les plaidoyers pour que les préoccupations des personnes atteintes d’albinisme puissent trouver des solutions auprès du gouvernement et d’autres partenaires.
«Dans plus au moins deux semaines, nous allons signer un contrat avec la Fondation Pierre Fabre pour cet accompagnement dans un projet qui s’étendra sur trois ans. Il ne nous reste qu’à préparer notre plan d’action à cet effet », a-t-il souligné, avant de solliciter l’accompagnement de tout le monde en vue de résoudre les problèmes multidisciplinaires des personnes atteintes d’albinisme.
Dans ces assises du Grand Bassem d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo était représentée par deux associations, notamment OBEAC de Kisangani et la Fondation Julio de Kinshasa.
ACP/ODM