Une organisation recommande une enquête profonde aux détenus des enlèvements perpétrés à Kinshasa

Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- Une recommandation a été faite par une structure des droits de l’homme dénommée « les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains » (ANMDH) pour  diligenter une enquête approfondie aux détenus des enlèvements perpétrés à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« La situation sécuritaire dans la ville de Kinshasa inquiète et préoccupe la structure des droits de l’homme  » les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains ».  Les violences de droit de l’homme ont repris à vive allure sous plusieurs formes avec un silence systématique à travers le pays. Nous signalons les arrestations arbitraires, malgré l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi depuis le 3 mai 2021 où la succession d’insécurité et les tueries persistent dans la partie Est ainsi que plusieurs villes de la République démocratique du Congo », a déclaré le coordonnateur national de cette structure, Aaron Mukalengi.

« Il est important de noter que chaque situation est unique et que les autorités de la ville doivent évaluer les besoins spécifiques de la population en élaborant des stratégies adaptées », a-t-il ajouté.

« Nous, «les amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains» proposons quelques recommandations notamment exiger des enquêtes sur ce dossier de kidnapping, examiner tous les effets qui sortent dans la bouche des détenus en vue de poursuivre tous les réseaux près cités, renforcer les forces de sécurité », a dit M. Mukalengi.

Et de poursuivre : « assurer une présence policière et militaire adéquate dans les zones à risque, en augmentant les effectifs et en fournissant une formation continue pour améliorer les compétences et  capacités des forces de sécurité ; améliorer la coordination entre les agences de sécurité ;  favoriser la coopération et la coordination entre les différentes agences de sécurité, y compris la police, l’armée, les services de renseignement et les autorités locales, afin de partager des informations et de mener des opérations conjointes pour lutter contre la criminalité ».

Il a également invité le gouvernement à mettre en place des programmes de prévention de la criminalité, tels que des patrouilles régulières, des caméras de surveillance (dans les zones à forts risques), des éclairages publics adéquats, des programmes de sensibilisation communautaire, etc., pour dissuader les activités criminelles et améliorer la sécurité des résidents.

Il sied de rappeler que ces recommandations peuvent servir de point de départ pour améliorer la sécurité dans la ville de Kinshasa.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet