Une sensibilisation au droit de la femme envisagée en milieux périphérique à Lubumbashi

Lubumbashi, 10 novembre 2024 (ACP).- Les organisations féminines de la société civile du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), ont annoncé samedi,  la tenue des activités des ‘’16 jours d’activisme’’ cette année, en faveur des femmes des milieux reculés de la ville de Lubumbashi.

« Les femmes leaders ont souhaité focaliser les activités, cette année, dans les milieux reculés afin  de sensibiliser les autres femmes sur leurs droits, les formes des violences qu’elles subissent  et leur faire comprendre le bien-fondé de dénoncer pour bénéficier de l’assistance de la société civile », a déclaré  Mamie Umba, team leader genre, famille et enfant.

Au cours de la réunion qu’elle a présidée en présence des autres leaders des organisations féminines sur place, Mme Umba a dévoilé la thématique prévue pour cette année dans le cadre de cette campagne.

«Cette année, les 16 jours d’activisme de lutte contre toutes formes des violences faites à  la femme sont axés sur les thèmes : ‘’ tous unis, investir pour prévenir la violence à l’égard  des femmes et des filles’’, au niveau national, et ‘’riposter et se construire après les violences’’, au niveau international››, a-t-elle ajouté.

 Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre vient rappeler l’urgence de lutter partout dans le monde contre l’injustice que subissent les femmes et les filles. La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet