RDC : appel à la lutte contre le mariage précoce

Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).– Un appel a été lancé contre le mariage précoce en République démocratique du Congo, par la présidente de la mission pour l’autonomisation de la femme (PLF), a appris l’ACP, lors d’un entretien.

« Le mariage précoce, bien qu’encouragé par certaines traditions, constitue une grave violation des droits des enfants. Il a des conséquences graves sur leur santé, limitant leurs perspectives d’avenir ; voilà pourquoi nous devons dénoncer et lutter contre ce comportement dans notre société », a  déclaré Lady Luna Luvambo, présidente du PLF.

« La lutte contre ce fléau nécessite une approche globale impliquant la dénonciation, le soutien aux victimes, mais aussi l’apprentissage des normes nécessaires aux garçons pour qu’ils deviennent des alliés de cette cause », a-t-elle ajouté.

Mme  Lady Luvambo a par ailleurs invité les familles à renoncer aux pratiques dégradantes et à promouvoir des valeurs respectueuses de la dignité de la femme et de l’enfant.

« J’invite les familles à renoncer à certaines pratiques de la société en vue de promouvoir des alternatives, attestant  que les violences sexuelles demeurent un problème majeur à Kinshasa, voir même en  République démocratique du Congo, et cela par  la résurgence des conflits armés  qui créent l’instabilité et le déplacement de la population », a-t-elle fait savoir.

« La rééducation des masses est essentielle pour l’instauration du changement durable, en plus des campagnes de sensibilisation des organisations communautaires et l’instauration du dialogue pour promouvoir les valeurs culturelles respectueuses des droits d’enfants », a conclu Mme Luvambo.

Le mariage précoce est un problème complexe en RDC, bien que la tendance baisse dans les grands centres. Plusieurs organisations internationales collaborent avec le gouvernement congolais, des ONG locales et des communautés pour mettre en œuvre des programmes qui visent à sensibiliser, éduquer et protéger les jeunes filles contre le mariage précoce. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet