Une structure prône l’éveil de conscience des jeunes pour le développement de la RDC

Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).- L’éveil de conscience des jeunes pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC), constitue le cheval de bataille de la sixième génération des élites (G6), a fait savoir samedi à Kinshasa, son secrétaire général, Jonathan Bongo.

M. Bongo qui s’exprimait lors d’une sortie médiatique organisée à l’occasion du premier anniversaire de sa structure a déclaré : « Le Congo est un grand pays et nous savons tous que nous sommes exposés aux antivaleurs. Etant jeunes, notre conscience doit toujours être éveillée pour bâtir une société basée sur des valeurs et non la médiocrité ou la timidité ».

Parlant des perspectives d’avenir, la SG de la G6 a indiqué que son organisation a but non lucratif se focalise sur des projets à court termes principalement sur celui baptisé « Ecole des élites » qui vise à faire participer plusieurs jeunes dans la résolution des problèmes sociaux dans la ville de Kinshasa d’une part, et de la l’autre, à former ces derniers à l’entrepreneuriat et au leadership afin d’apporter des solutions efficaces à la population.

De son coté, parlant du bilan de la G6 pour cette première année d’existence, le secrétaire général adjoint, James Lokombe Ondinga, a précisé que plusieurs actions ont été réalisées entre autre l’opération « Ma santé, et celle de mes proches est une priorité ». Cette opération, a-t-il souligné, visait la sensibilisation de la population Kinoise dans la prise de conscience de la pandémie de Covid-19 qui a ravagé l’humanité en causant quelques pertes en vies humaines des congolais.

« Par cette même opération, nous avions distribué gratuitement plus de 10.000 masques dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa; question de leurs motiver à appliquer les gestes barrières édictées par les autorités compétentes », avant d’annoncer l’ouverture de plusieurs bureaux de la G6 au niveau des provinces notamment au Kongo-central, Sud-Kivu, Lualaba, à Kinshasa et très bientôt au Maniema.

Enfin, la directrice adjointe des relations externes, Laetitia Muchinya, a rappelé les objectifs et la vision de cette structure qui met la jeunesse au centre de ses activités Il s’agit entre autres de former des jeunes capables de repérer des problèmes et proposer des pistes de solutions idoines.

« Nous voulons des jeunes capables, intelligents et dynamiques qui partagent des valeurs et qui aiment le panafricanisme. Le but est de valoriser de part le monde, la RDC en particulier, et l’Afrique en générale », a-t-elle conclut. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet