« Il n’est pas trop tard pour que Kiev gagne la guerre » (OTAN)

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Le secrétaire général de Organisation du traité de l’Atlantique nord, en visite à Kiev (en Ukraine), a assuré lundi qu’ « il n’était pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte » face à la Russie, malgré les récents revers de son armée sur le front, a appris l’ACP de source diplomatique.

« Jens Stoltenber a déclaré qu’il n’est pas trop tard que l’Ukraine remporte la guerre face à la Russie car d’avantage d’aide est en route », a déclaré la source.

De son côté le président Volodymyr Zelensky, s’est dit s’attendre à de nouvelles annonces en ce sens « bientôt » ajoutant qu’ »Ensemble, nous devons faire échouer l’offensive russe », soulignant que « La rapidité de l’approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front », a-t-il ajouté.

De son côté Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a reconnu dimanche dernier que la situation sur le front s’était « détériorée ».

Toujours dans l’attente de l’aide américaine votée le 23 avril au Congrès, l’Ukraine passe en mode survie. Admettant plusieurs « succès tactiques » de l’armée russe, le commandant en chef de l’armée ukrainienne a reconnu dimanche que la situation sur le front s’était « détériorée ».

Selon Oleksandr Syrsky, l’armée russe « a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens », afin de « tenter de prendre l’initiative stratégique et de percer la ligne de front ».

Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages

Le dimanche 28 avril dernier, Moscou avait revendiqué la prise du village de Novobakhmoutivka, dans un secteur où les forces de Moscou ont avancé rapidement au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive. « Grâce à des opérations actives, les unités du groupe de forces central ont libéré le village de Novobakhmoutivka », situé au nord-ouest de la ville d’Avdiïvka prise par Moscou en février, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet