Israël : démission du chef de renseignement militaire

Kinshasa 22 avril 2024(ACP). – Le chef du service de renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, a démissionné lundi en raison des défaillances de renseignement, a-t-on appris des médias internationaux cités par Africanews. « Le chef du renseignement militaire « en coordination avec le chef d’état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions. Il s’agit du premier responsable militaire à démissionner depuis l’éclatement de la guerre », a rapporté la source.

Selon la même source, le général Aharon Haliva qui compte 38 ans de carrière militaire, dit reconnaître « sa responsabilité de commandement » dans l’échec du renseignement qui a conduit à l’attaque du 7 octobre dernier.

Dans sa lettre de démission, le général demande également à se retirer de Tsahal, « une fois la phase d’enquête terminée et après la nomination d’un nouveau chef de renseignement militaire. » 

L’attaque du Hamas a entrainé la mort de 1.170 personnes, selon les chiffres officiels israéliens. 

Depuis ce massacre, Israël a déclenché une opération militaire en représailles dans la bande de Gaza où plus de 34 000 Palestiniens ont été tués, selon les autorités sanitaires locales.

Le système de santé de Gaza « complètement anéanti » (ONU)

« La guerre d’Israël à Gaza a été dès le départ une « guerre contre le droit à la santé » et a « anéanti » le système de santé du territoire palestinien », a déclaré lundi un expert des Nations unies.

Tlaleng Mofokeng, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la santé, a accusé Israël de traiter les droits de l’Homme comme un « menu à la carte ».

Quelques jours seulement après le début de la guerre qui fait rage à Gaza depuis les attaques sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, « l’infrastructure médicale a été irrémédiablement endommagée », a-t-elle déclaré.

Environ 200 corps ont été exhumés de fosses communes d’un hôpital (un responsable de Gaza)

La défense civile de la bande de Gaza a affirmé lundi avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès.

«Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l’enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d’environ 200 martyrs ont été exhumés», a déclaré Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile.

Deux autres responsables de la bande de Gaza ont indiqué que 283 corps avaient été exhumés depuis samedi. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet