Le président chinois ordonne des opérations de secours après l’effondrement d’une autoroute

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP/Xinhua).- Le président chinois, Xi Jinping, a ordonné jeudi des opérations de secours après l’effondrement d’une autoroute dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a-t-on appris de l’agence chine nouvelle.

«J’ordonne des opérations de secours sur l’autoroute. Des efforts doivent être déployés pour réparer les routes endommagées et rétablir la circulation dès que possible», a déclaré M. Xi Jinping, président chinois.

«L’ensemble des régions et départements concernés devaient adhérer à la pensée consistant à se préparer au pire, consolider les responsabilités de travail, renforcer la surveillance et l’alerte précoce, améliorer les plans d’urgence, enquêter rapidement et traiter les risques potentiels dans les zones et secteurs clés, et assurer la sécurité de la vie et des biens des personnes et la stabilité sociale globale», a-t-il souligné.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, attache une grande importance à cette catastrophe, donnant des instructions afin que tous les efforts soient déployés pour les secours sur les lieux, les soins aux blessés et la gestion adéquate des conséquences.

Li Qiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat, a donné des instructions exigeant de ne ménager aucun effort dans le secours des blessés, d’effectuer un travail de suivi, de faire tout ce qui est possible pour rechercher et sauver les personnes prises au piège et de se prémunir strictement contre les risques secondaires.

M. Li a souligné que les vacances du 1er mai en cours constituaient la période de pointe du tourisme et étaient accompagnées de pluies abondantes dans certaines régions, ce qui rendait nécessaire de tout faire pour prévenir les accidents et les catastrophes.

Le ministère de la Gestion des urgences, le ministère des Transports et d’autres départements concernés ont envoyé des groupes de travail sur place pour guider les efforts de secours.

Un glissement de terrain s’est produit le 1er mai vers 02H10 sur le tronçon Chayang de l’autoroute Meizhou-Dabu, dans la ville de Meizhou de la province du Guangdong. Le 2 mai à 06H00, le bilan faisait état de 36 morts et 30 blessés.

L’effondrement d’une autoroute dans le sud de la Chine mercredi 1ᵉʳ mai a fait 48 morts, selon un nouveau bilan communiqué par un média d’État ce 2 mai. Les pluies diluviennes sur la province du Guangdong seraient à l’origine de la catastrophe.

Le changement climatique en cause

Des trombes d’eau se sont abattues ces dernières semaines dans la province industrielle du Guangdong, qui compte Canton pour capitale, provoquant de graves inondations et des glissements de terrain. Ces derniers jours, les pluies diluviennes y ont été beaucoup plus fortes que la normale en cette période de l’année, juste avant la saison des moussons.

«L’intensification du changement climatique augmente la probabilité de fortes pluies qui n’apparaissent généralement qu’au cours des mois d’été», a déclaré le mois dernier Yin Zhijie, responsable des prévisions hydrologiques au ministère chinois des Ressources en eau, à la radio nationale chinoise.

Certaines parties du centre et de l’est de la province de Guangdong ont reçu jusqu’à 600 millimètres de pluie au cours des dix derniers jours, soit trois fois plus que la quantité normalement attendue à cette période de l’année, a déclaré jeudi le bureau météorologique national. Jusqu’à 120 millimètres de pluie supplémentaires sont prévus pour les régions du sud-ouest de la province jeudi, ainsi que d’autres averses dans le sud de la Chine jusqu’à dimanche.

Ces conditions «augmentent le risque de catastrophes, en particulier de catastrophes géologiques, qui ont un certain temps de latence», a déclaré le bureau météorologique. Les autorités ont invité la population à planifier soigneusement ses déplacements pendant les vacances de mai, qui durent jusqu’à dimanche.

Le mois dernier, des pluies diluviennes dans la province de Guangdong ont provoqué des inondations qui ont coûté la vie à quatre personnes et entraîné l’évacuation de plus de 100 000 personnes. La semaine dernière, une tornade a tué cinq personnes en traversant la mégalopole de Guangzhou. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet