L’Egypte et Israël s’engagent à renforcer leur sécurité frontalière 

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et ont discuté mardi de la fusillade qui a tué trois soldats israéliens et un policier égyptien, réitérant leur engagement en faveur de la coordination de la sécurité, ont rapporté mardi les médias internationaux.

« Le Président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a présenté ses ‘ sincères condoléances ‘ pour les victimes de cette fusillade meurtrière survenue samedi dernier à la frontière dans le désert du Sinaï », ont fait savoir les services de M. Nétanyahou dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à renforcer davantage la coopération en matière de paix et de sécurité, qui est une valeur essentielle pour les deux pays, a-t-on lit.

Ils ont également affirmé leur disposition « à poursuivre le travail et la coordination à la lumière des relations bilatérales », a précisé de son côté Ahmed Fahmy, porte-parole de la présidence égyptienne.

Lors d’un incident qui s’est produit tôt samedi, un policier égyptien a tué trois soldats israéliens avant que l’agresseur ne soit « neutralisé » par d’autres soldats, selon l’armée israélienne.

L’armée égyptienne a dit pour sa part que trois soldats israéliens ainsi qu’un membre des forces de sécurité égyptiennes avaient été tués dans une fusillade alors que le personnel de sécurité égyptien poursuivait des trafiquants de drogue près de la frontière avec Israël.

De tels affrontements le long de la frontière israélo-égyptienne sont rares étant donné que les deux pays ont maintenu des liens de sécurité étroits dans le cadre d’un accord de paix qu’ils ont signé en 1979.

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet