L’UE et le Royaume-Uni fixent la date limite pour les négociations commerciales post-Brexit

Kinshasa, 10 décembre  2020 (ACP).- L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni prendront une décision sur l’accord commercial post-Brexit d’ici la fin du week-end prochain, a tweeté mercredi soir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après avoir rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson à Bruxelles.

« Nous avons eu une discussion animée et intéressante sur l’état des lieux des questions en suspens », a déclaré Mme von der Leyen, soulignant que les positions des deux parties restent « très éloignées ». Elle a exhorté les équipes de négociation de l’UE et du Royaume-Uni à se réunir immédiatement pour tenter de combler leurs divergences.

Selon les médias britanniques, la réunion d’urgence entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen pour rechercher un accord commercial post-Brexit s’est terminée sans avancée car « de très grands écarts demeurent » entre les deux parties.

Dans le but de sortir de l’impasse des négociations commerciales post-Brexit, M. Johnson et Mme von der Leyen avaient passé un appel téléphonique lundi, leur deuxième en 48 heures.

Dans un communiqué commun publié après la conversation
téléphonique, ils ont déclaré que les conditions de finalisation d’un accord commercial « ne sont pas réunies en raison des différences significatives qui subsistent sur trois sujets critiques : des règles du jeu équitables, la gouvernance et la pêche ».

Les négociations commerciales se trouvent à un stade crucial car le temps presse pour les deux parties de conclure un accord avant l’expiration de la période de transition du Brexit à la fin de l’année.

Par ailleurs, l’absence d’un accord de libre-échange signifie que le commerce bilatéral se repliera en 2021 sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). ACP/FNG/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet