Maroc: Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par le Roi (ministre burkinabé des AE)

Kinshasa, 5 mai 2024 (ACP/MAP).- Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel, a-t-on appris, dimanche, de l’agence marocaine de presse.

«Le Burkina Faso, un pays enclavé, a accueilli favorablement cette initiative royale permettant aux pays du Sahel d’avoir un accès à l’Océan Atlantique», a déclaré Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.  Il a affirmé que son pays est « intéressé à plus d’un titre » par cette Initiative Royale, soulignant que ses « contours techniques sont en train d’être révélés davantage » et qui portent non seulement sur l’accès physique, mais aussi sur d’autres types de facilités dont les pays enclavés ont besoin « pour que leurs économies soient performantes« .

Cette Initiative vient en articulation parfaite avec les politiques d’intégration qui sont mises en œuvre au niveau de l’Afrique de l’ouest, mais aussi au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a ajouté le ministre Burkinabè. Tout en saluant cette Initiative, le ministre a assuré que les experts de son pays « seront prêts« , faisant savoir qu’une rencontre de consolidation se tiendra bientôt pour « essayer de décliner les contours » de l’Initiative.

L’entretien entre le ministre marocain et son homologue burkinabè a porté sur le renforcement des relations bilatérales, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun et la situation dans la sous-région, entre autres. L’entrevue, qui a eu lieu en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur, directeur général de l’Agence Marocaine de la Coopération internationale, Mohamed Methqal. M. Bourita a eu, lors de son séjour dans la capitale gambienne, une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues et responsables participant au Sommet islamique qui s’est ouvert samedi dans la capitale gambienne

Signature d’un accord d’exemption de visa pour les passeports ordinaires entre le Maroc et l’Azerbaïdjan

Le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan ont signé, samedi à Banjul, en Gambie, un accord d’exemption de visa pour les citoyens des deux pays titulaires de passeports ordinaires. L’accord a été signé en marge des travaux du 15-ème Sommet islamique, ouvert samedi à Banjul, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue azerbaïdjanais, Jeyhoun Baîramov.

L’accord, qui tend à raffermir les relations d’amitié et à développer la coopération entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dans le domaine du tourisme, vise à faciliter l’entrée des citoyens du Royaume du Maroc et de la République d’Azerbaïdjan, détenteurs de passeports ordinaires en vigueur, aux deux pays exclusivement pour raisons touristiques. Au début de la cérémonie de signature, les deux ministres ont eu un entretien bilatéral axé sur le renforcement des relations entre les deux pays dans divers domaines. M. Bourita a eu, lors de son séjour dans la capitale gambienne, une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au Sommet islamique qui prend fin ce dimanche dans la capitale gambienne.

Ces entretiens avec les chefs de la diplomatie du Yémen, du Niger, de Brunei, du Gabon, du Mali, de la Gambie, du Sénégal, de la Mauritanie, de Turquie, du Soudan et du Burkina Faso ont été axés sur le renforcement des relations bilatérales et des sujets d’intérêt commun. L’initiative africaine atlantique vise à transformer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et aux marchés transatlantiques. Elle est ainsi perçue comme un moteur potentiel de développement des infrastructures le long de la côte africaine, avec à la clé la création d’un grand nombre d’emplois, notamment pour les jeunes.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet