2023: les étudiants appelés à ne pas céder à la manipulation politicienne

Kinshasa, 07 décembre 2023 (ACP).- Les étudiants de la République démocratique du Congo ont été invités, jeudi, par la centrale électorale à ne pas céder à la manipulation des politiciens pendant la campagne électorale, pour la sérénité du processus conduisant aux scrutins du 20 décembre, a-t-on appris de source administrative.

« A 13 jours des élections, les étudiants doivent comprendre le processus qui va les conduire devant les urnes. Je vous  appelle donc à  participer massivement aux élections du 20 décembre prochain et à ne pas céder à la manipulation des politiciens,  avant, pendant et après les élections », a indiqué Didi  Manara, deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« La Céni s’est déjà arrangée pour faire participer tous les Congolais aux scrutins du 20 décembre prochain, et cela doit se passer en toute quiétude », a-t-il rassuré, lors d’une séance de sensibilisation des délégués de 62 universités et instituts supérieurs à la bonne conduite, à l’approche des élections générales.  

« Je tiens à préciser ici et maintenant qu’aucun Congolais éligible ne sera privé de son droit de vote », a souligné Didi Manara, rappelant que la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur se poursuit au profit de ceux dont la qualité de cette pièce s’est détériorée.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de ces échanges, notamment la question du dépouillement et de la compilation des résultats, la cartographie des bureaux de vote ainsi que l’utilisation du dispositif électronique de vote.

De son côté, Maurice Mukandayi Mukandayi, coordinateur national des étudiants de la RDC, a exhorté, dans le même contexte, ses camarades au respect des instructions de la centrale électorale sur le comportement à afficher pendant et après le déroulement des scrutins.

« Nous invitons aussi la Céni à travailler en synergie avec les parties prenantes, afin d’offrir à la nation des élections crédibles et transparentes, et dans un climat apaisé, qui favoriseraient le développement du pays », a exhorté Maurice Mukandayi.

Une séance pratique sur l’utilisation du dispositif électronique de vote a sanctionné cette matinée d’échanges entre les étudiants, la centrale électorale et ses partenaires.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet