Kinshasa : un candidat  prône la modernisation de la commune de Lingwala

Kinshasa, 07 décembre 2023 (ACP).- Un candidat à la députation provinciale a prôné, jeudi au cours d’un entretien, la modernisation de la commune de Lingwala, située dans le nord de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Une fois élu, je rendrai la commune de Lingwala plus moderne, en initiant l’asphaltage, l’éclairage et la canalisation de toutes les avenues et axes. Je plaiderai également pour la construction d’un stade moderne au terrain PLC, tout en rendant l’administration communale plus serviable et plus efficace », a laissé entendre Joseph Khami Aliti, candidat député provincial.

Ce bourgmestre honoraire de Lingwala entend « travailler pour l’embellissement de cette commune siège des institutions » et  combattre la délinquance juvénile et l’insécurité en collaboration avec les services spécialisés.

Principales réalisations du bourgmestre Khami Aliti

Joseph Khami Aliti, alors bourgmestre de la commune de Lingwala, a réalisé plusieurs actions pour le développement de cette municipalité, a-t-il confié.

Dans le lot figurent notamment l’initiative de la construction de la nouvelle maison communale de Lingwala, ainsi que celle de réhabilitation et d’asphaltage de principales avenues de Lingwala (Itaga, Mushie, Kalembe Lembe, Nyangwe et Kabinda).

 Le remplacement et la réhabilitation de tous les systèmes d’adduction d’eau sur plusieurs avenues de Lingwala, l’installation de  tuyaux obstrués ou rouillés, l’assainissement des tous les caniveaux et rivières, l’évacuation des immondices, cas du camp comptent également parmi ses initiatives.

L’ancien chef de l’exécutif communal de Lingwala a déclaré être le principal protecteur des terrains d’intérêt communautaire exposés à la spoliation, dont PLC et OCAL/RTNC.

Il a dit aussi avoir été l’initiateur et défenseur du projet de l’extension du patrimoine foncier de l’Université protestante au Congo (UPC) pour de nouvelles constructions par l’octroi officiel du terrain ex Bobi Ladawa en  face de la RTNC.

Khami Aliti a dans son actif la campagne soutenue pour la finition des travaux du temple kimbanguiste de l’avenue Bukama à Lingwala, avec les concours de mécènes, le soutien pour la réhabilitation de la toiture de la Cathédrale Notre-Dame du Congo ainsi que la réhabilitation et la modernisation des marchés municipaux.

Khami Aliti a été bourgmestre de Lingwala de 2002 à 2005. Sous son mandat, Lingwala fut plébiscitée meilleure commune de Kinshasa pour l’Assainissement et la bonne gouvernance. Lui-même a été plébiscité deux fois en 2002 et 2004, meilleur bourgmestre de Kinshasa.

 ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet