27 réfugiés centrafricains en RDC relocalisés pour le site de Modale

Modale/Nord-Ubangi, 13 août 2021 (ACP).-  Vingt-sept (27) réfugiés centrafricains constituant 11 ménages ont été relocalisés vendredi pour le site de Modale, localité située à 35 Km du territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi.

Ces réfugiés escortés dans un convoi, de Yakoma à Modale, par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), en partenariat avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), seront pris en charge, pendant 48 heures, en attendant la construction de leurs abris, a-t-on fait savoir.

Le HCR a remis à chacun de ces réfugiés, a-t-on noté, une bâche, un bidon de 5 litres, une moustiquaire et un panneau solaire pour ses besoins des ménages.

Réactions

L’assistant chargé des enregistrements de la CNR, Neville Mutombo, s’adressant aux réfugiés installés à Modale, a mis en garde tous ceux d’entre eux qui s’intéresseraient à faire de la politique sur le site, avant de les inviter au respect de la loi congolaise.

« Lorsqu’on est réfugié, cela ne veut pas dire qu’on est immunisé contre la loi. Sachez que lorsque vous allez enfreindre la loi, vous serez arrêté », a-t-il insisté en substance.

Pour sa part, l’administrateur chargé de la coordination des activités terrain du bureau du HCR Yakoma, Issa Mamudu, a affirmé que cette opération, à ce jour au 28 ème convoi, a réussi à « relocaliser, dans des conditions de sécurité et de dignité 4.040 réfugiés sur les 6.000 »

 Quelques étapes ont été franchies lors des préparatifs d’enregistrement de ces réfugiés, à savoir  le contrôle, la vérification de la composition familiale, l’identification de la personne avec ses besoins spécifiques, le contrôle médical et l’enregistrement, rappelle-t-on.ACP/GGK

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet