6 avril : reconnaissance du combat de Simon Kimbangu  pour « l’émancipation de l’homme noir »

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Le combat de Simon Kimbangu pour « l’émancipation de l’homme noir » a été reconnu jeudi par le gouvernement de la République démocratique du Congo, lors du lancement des activités de la « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine », a-t-on appris de source officielle.

« Cette journée du 06 avril caractérise et symbolise le combat de notre héros national, qui a mené sa lutte pour l’émancipation de l’homme noir, l’indépendance et l’avènement d’un monde libre », a déclaré Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, lors du lancement officiel des activités marquant la journée du 6 avril.

« C’est ce qui a motivé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à consacrer la journée du 06 avril fériée, chômée et payée sur toute l’entendue du territoire national par l’ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 », a-t-il ajouté.

Le vice-Premier ministre a  saisi cette occasion pour féliciter le successeur du prophète Simon Kimbangu, pour avoir pérennisée sa vision et son combat, car selon lui, « tout peuple a un dieu, un prophète et une philosophie ».

Pour lui, papa Simon Kimbangu représente aux yeux du peuple congolais à la fois un leader spirituel, politique et social qui a en lui toutes les dimensions pour gouverner une société, donner l’âme à un pays et à un peuple.

« Je suis heureux de voir l’accomplissement de la promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui reconnait le ministère du combat mené par le prophète Simon Kimbangu. Il a pris une ordonnance reconnaissant la journée du 6 avril fériée et payée dans toute l’étendue de la RDC. C’est un événement que j’attends depuis longtemps, et je vous invite à Nkamba pour des festivités », a dit Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste.  

Le directeur de cabinet du chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste a salué, pour sa part, la reconnaissance par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, du combat de Papa Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

 Cela témoigne, selon lui, l’attachement du gouvernement congolais à « cette œuvre salutaire représentant une valeur ajoutée à l’histoire élogieuse du Prophète ».

« 63 ans après notre Indépendance, le cinquième Président de la République, Félix Tshisekedi, qui, par sa sagesse, a reconnu le combat et la mission salvatrice et des opprimés par Simon Kimbangu, vient matérialiser la prophétie de celui-ci, en officialisant la date du 06 avril comme une journée fériée et chômée, payée », a conclu Landu Ndombasi.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet