698 réfugiés congolais rapatriés de trois pays africains en 2023 (HCR)

Kinshasa, 03 octobre 2023 (ACP).- 698 réfugiés congolais en provenance de la Zambie, de la République sud-africaine et de la Namibie ont été rapatriés en République démocratique du Congo, au cours de l’année 2023, a appris l’ACP mardi à Kinshasa, de source onusienne.

« (…) des progrès sont réalisés dans le domaine des solutions durables pour les réfugiés. En 2023, les programmes de rapatriement en République démocratique du Congo ont facilité le rapatriement dans la dignité de 698 réfugiés congolais de la Zambie, de la République sud-africaine et de la Namibie », a annoncé aux bailleurs de fonds, la représentante du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en RDC, Angèle Dikongue Atangana.

Dans la même période, a-t-elle fait savoir, la RDC a rapatrié plus de 6.690 réfugiés Burundais, Centrafricains et Rwandais.

« Plus de 6.690 réfugiés du Burundi, de la RCA et du Rwanda ont également été rapatriés de la République démocratique du Congo vers leurs pays d’origine », a dit Mme Dikongue au cours d’un briefing organisé par le HCR à l’attention les bailleurs de fonds.

Elle a, cependant, déploré la détérioration de la situation des personnes déplacées à l’intérieur de la RDC.

« Les besoins sont énormes, il y a nécessité et urgence de relocaliser les déplacés qui occupent encore les écoles. Au Nord-Kivu, il y a un faible positionnement des acteurs de gestion des sites pour couvrir les 10 nouveaux sites de Goma », a-t-elle relevé, soulignant que 12% seulement des déplacés internes ont été assistés avec des abris.

Augmentation de 49% des cas de violations et incidents de protection

Les bailleurs de fonds

« Les violences et abus contre les civils se multiplient. En août dernier, il y a eu une augmentation de 49% de cas de violations et incidents de protection (…). Les besoins sont énormes, les ressources très limitées sont insuffisantes », a également relevé la représentante du HCR en RDC.

S’agissant du rapatriement des Congolais vivant au Rwanda, la représentante du HCR a assuré que des démarches devront être reprises l’année prochaine.

Elle a rappelé que la RDC et le Rwanda avaient signé en 2010 un accord, sous la supervision du HCR, relatif au rapatriement des réfugiés des deux pays.

Pour Mme Dikongue, le rapatriement des réfugiés congolais  vivant au Rwanda a fait l’objet d’une remise à niveau après la rencontre entre le  Président de la RDC, Félix Tshisekedi, et quelques responsables du HCR au mois de février dernier, lors des assises du Conseil des droits de l’homme de l’ONU tenues à Genève.

Pour rappel, plus de 80 mille Congolais se retrouvent comme réfugiés au Rwanda, dont près de 88% viennent des zones de Rutshuru et de Masisi dans l’Est de la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet