Kolwezi, 03 octobre 2023 (ACP).- La formation d’une main d’œuvre qualifiée pour assurer la reconstruction des villes de la République démocratique du Congo été évoquée, lundi, au salon « Expo Béton » à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, au sud-est du pays, a appris l’ACP mardi de source ministérielle.
« Ces cinq jours d’échange et expositions va nous permettre de réfléchir autour du développent des villes de la RDC, de la construction des Zones économiques spécialisées et de la formation professionnelle comme pilier essentielle de la mise en place d’une main d’œuvre qualifiée, certifiée et capable de relever les défis inhérents à la problématique des constructions faites dans le respect des normes », a déclaré la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, à l’ouverture de la 7ème édition de « Expo Béton ».
« Ce qui sous-entend une grande responsabilité dans le chef de la Formation professionnelle concernant la qualité et la technicité transmises et des compétences acquises par l’apprentissage des métiers dans plusieurs domaines de la vie», a soutenu Mme Kipulu cité par la source.
A en croire la source, la ministre Kipulu a salué la vision de l’Asbl Expo Beton, initiatrice de ce salon, d’associer son ministère pour trouver ensemble, des solutions sur la problématique de la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers dans différents domaines.
« C’est une opportunité de mettre en œuvre avec le partenariat de l’Asbl Expo Béton, non seulement le projet de mise en place d’une ‘‘Chambre nationale des métiers’’, mais aussi d’avoir les prémisses du répertoire opérationnel des métiers innovants », a dit Antoinette Kipulu, avant d’expliquer le processus d’enregistrement des ouvriers et des techniciens du secteur Bâtiment et travaux publics, et de relever les avantages que réalisera cette opération à travers les services de la Formation professionnelle et métiers.
« Ce processus va d’office se muer en un ministère générateur des recettes pour contribuer à l’économie du pays. En effet selon les statistiques, près de six cents ouvriers et techniciens travaillent dans le secteur chaque année. Tous ces projets viennent en appui pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celle de la création d’une classe moyenne en RDC. (…) Dans cette quête, l’épineuse problématique de l’adéquation Formation-Emploi, demeure un facteur important », a fait savoir la ministre Kipulu.
La septième édition du salon ‘‘Expo Béton’’ est placée sous le thème « Kolwezi-Lualaba, Eldorado du corridor Sud de la République démocratique du Congo-SADC ».
ACP/