Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP)-La politique diplomatique menée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue du renforcement des liens d’amitié entre les pays d’Afrique et du monde, a été saluée, jeudi à Kinshasa par le 2ème vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo, lors d’une fête algérienne.
« Je salue le raffermissement des liens entre la RDC et l’Algérie pour le bien des peuples de ces deux pays ainsi que celui d’autres peuples africains, sous l’impulsion de la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix Thisekedi », a déclaré, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, dans son intervention, à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution Algérienne.
« Lorsque la RDC était en difficulté, c’est l’Algérie qui a mis fin au dédoublement de la politique de la RDC et l’apport de ce pays ami a été d’une importance considérable », a reconnu le Professeur Modeste Bahati, dans son allocution de circonstance.
Selon lui, cet apport de l’Algérie a abouti à l’instauration d’un parlement et d’un gouvernement d’union nationale ainsi que de l’instauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la Rdc.
Dans le domaine pharmaceutique, il y a beaucoup de choses qui peuvent se développer dans le cadre des relations unissant ces deux nations.
Il a remercié ambassadeur Mohamed Yazid Bouzid pour avoir porté son choix sur sa modeste personne en l’invitant à cette manifestation dont l’importance n’est pas à démontrer.
L’Autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a salué les relations bilatérales liant la Rdc à l’Algérie dans tous les domaines avant de promettre sa disponibilité à toute sollicitation de l’ambassade de ce pays ami et frère.
La révolution algérienne célébrée chaque le 1er novembre de l’année, représente une épopée immortelle dans l’histoire contemporaine de l’Algérie, avec les sacrifices qu’elle a consentis et les valeurs humaines et morales qu’elle a portées. La révolution algérienne (1954-1962) a transcendé son cadre local pour prendre une dimension globale et humaine. Et elle a pu s’assurer une position centrale au sein du « projet de décolonisation » grâce à son influence dans son environnement arabe et islamique et parmi les mouvements de libération nationale du « Tiers Monde ».
ACP/Célestin Lutete