Commission électorale: formation des formateurs électoraux pour la législative au Kwilu

Kinshasa, 1er  novembre 2024 (ACP).- Les agents électoraux ont débuté vendredi, une formation des formateurs pour l’organisation des élections législatives dans les territoires de Masimanimba au Kwilu, et Yakoma dans le Nord-Ubangi, en République démocratique du Congo, organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

«Aujourd’hui, je procède au lancement de la formation de niveau 1, étape fondamentale pour garantir la qualité de toutes les phases de cette cascade. Les formateurs électoraux formés au niveau 1 encadreront à leur tour les autres agents électoraux des antennes locales, notamment les chefs de Centre de Vote, les techniciens informatiques et les présidents formateurs. Cette formation comprendra des modules dédiés à l’encadrement des agents électoraux et à la supervision des opérations sur le terrain», a déclaré Denis Kadima, président de la Céni.

Il a exhorté les participants à corriger les erreurs du passé afin de renforcer la confiance des citoyens, précisant que les défis majeurs persistent, notamment la sécurisation de ce processus électoral.

 À cet effet, Dénis Kadima a lancé un appel aux parties prenantes pour garantir la sécurité des opérations dans les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma en comblant, notamment la carence en effectif des policiers, le manque de moyens de transport et de communication mis en leur disposition.

De son côté, Paul Muhindu, superviseur managérial de la formation a rappelé aux participants la ponctualité, avant de les inviter à bannir le favoritisme et toutes formes d’abus dans la pratique électorale.

Il a rappelé que les faiblesses ayant conduit la Céni à annuler les résultats des scrutins à Yakoma et Masimanimba doivent être corrigés pour renforcer la confiance de la population dans les actions de la Commission électorale.

Les résultats des élections du 20 décembre 2023 ont été annulés en janvier dernier à Masimanimba et Yakoma suite à des fraudes électorales, de la corruption ainsi que des actes de violence et de vandalisme observés dans les centres de vote, d’après la Céni.

Initialement prévues pour le 28 avril 2024, puis renvoyées au 12 juillet, ces élections n’ont toujours pas été organisées. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet