Bas-Uélé, 12 Août 2022(ACP).- Une équipe de la vice-Primature en charge de l’Environnement et Développement durable dépêchée dans la province du Bas-Uélé vient de clôturer la première phase, d’installation d’une pépinière, d’environ 85.000 plantules qui renforceront la réserve forestière de Malikuta.
Le chef de mission, qui conduit cette délégation, l’Ingénieur Athanase Mutunda, l’a déclaré jeudi à Buta, dans un entretien avec l’ACP, signalant que ce projet lancé depuis 2021, pour une durée de 5 mois, est géré par la coordination provinciale de l’environnement du Bas-Uélé, choisi comme point focal.
Il s’agit d’un projet mis en œuvre, dans cette entité territoriale, dans le cadre du Programme gouvernemental de « Plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».
Parlant de la localisation de ce projet, Athanase Mutunda a précisé qu’il sera exécuté dans le village Gambe, Groupement Koteli, chefferie Nguru, territoire de Buta.
Cette réalisation a pour maître d’ouvrage, la direction de Reboisement et Horticulture (DRHo), représentée par Madame Cécile Pembele, qui compte étendre ce programme aux 145 territoires de la RDC, a-t-on fait savoir.
Le territoire de Buta bénéficie de l’exécution de ce programme au regard de la richesse de ses ressources forestières et ses activités anthropiques y exercées en défaveur de l’écosystème forestier, rappelle-t-on. La province du Bas-Uélé fait partie du poumon forestier de la RDC. ACP/Kayu/TKM/SGB