Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- Les 884 lauréats en diverses filières lancés sur le marché de l’emploi à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (Istm-Kin), en République démocratique du Congo, ont été appelés, samedi lors d’une cérémonie, à faire preuve de créativité et de professionnalisme pour transformer la société.
« Vous entrez maintenant dans une nouvelle phase de votre parcours où vos compétences et vos connaissances serviront à améliorer la vie des autres, continuez à porter haut les valeurs de l’Istm-kin, notre alma mater, à faire preuve de professionnalisme, de créativité et d’éthique dans tout ce que vous faites. Soyez les ambassadeurs de l’Istm-kin, les leaders dans vos communautés et des acteurs du changement dans le domaine de la santé », a dit la professeure Joséphine Ntumba, Directrice générale de l’Istm- Kinshasa.
Ces lauréats sont issus des domaines, notamment de la santé communautaire, des sciences infirmières, des techniques de laboratoire, des sages-femmes, de kinésithérapie, des techniques pharmaceutiques, d’hygiène et environnement, de nutrition et diététique, d’imagerie médicale.
Au cours de cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, la Directrice générale a exprimé sa gratitude au Gouvernement, à l’ensemble du personnel de son établissement ainsi qu’aux partenaires de l’Istm-kin pour l’accompagnement à la réussite de ladite année académique.
«Je tiens à exprimer toute ma gratitude pour votre résilience et votre détermination, grâce à votre engagement, l’Istm-kin continue de jouer un rôle de leader dans le domaine des sciences de la santé malgré les difficultés financières et structurelles rencontrées », s’est-elle adressée au personnel.
Joséphine Ntumba qui a fait un bilan à mi-parcours de près de trois mois de l’actuel comité de gestion, jugé positif, a révélé les différents piliers sur lesquels se fonde l’action dudit comité de gestion. Il s’agit notamment de la marche vers l’excellence académique et la formation de qualité, la recherche innovante, le développement des infrastructures, le renforcement des capacités du personnel, la collaboration et partenariats stratégiques.
Dans son rapport académique, le professeur Jean-Pierre Basila, secrétaire général académique de l’Istm/Kin, a évoqué les problèmes liés au calendrier académique, aux enseignements dans tous les cycles, aux activités académiques, à la coopération interuniversitaire et autres.
Durant cette année académique 2023-2024, a-t-il dit, l’Istm/Kin a pu couvrir ses programmes et faire respecter les exigences du système LMD.
Par ailleurs, la lauréate Mbenzu Assumptia, a promis, aux autorités de l’Istm-kin, au nom de ses collègues, d’être une promotion modèle. « Nous serons pour notre institution des modèles du personnel de la santé afin de vendre notre alma mater partout où nous serons et nous mettrons en avant-plan les soins des patients et non les besoins égoïstes », a-t-elle souligné.
Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise de diplôme de mérite à la professeure Marie Claire Omanyondo Onambe, première femme professeure de l’Istm-kin en sciences infirmières depuis 1973, date de la création de cet établissement public de l’Enseignement supérieur et universitaire.
ACP/C.L.