9èmes Jeux de la Francophonie : la RDC rassure de l’organisation dans les délais

Kinshasa, 05 avril 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est optimiste sur la tenue des 9èmes jeux de la Francophonie, a appris mercredi l’ACP de la Primature.

« Nous sommes (…) optimistes au regard du rapport qui nous a été fait sur le déroulement des travaux tant sur le plan organisationnel pour tout ce qui concernera hébergement, restauration, transport, que sur le plan des infrastructures », a déclaré le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde.

Parlant des sites en construction, il a soutenu :  « De ce côté là, il y a peu d’inquiétude à se faire mais, il faut tout simplement donner un coup d’accélérateur sur les différents chantiers pour nous assurer que les différents prestataires soient dans le délai, parce qu’il faut bien qu’on ait le temps de nous concentrer aussi », a-t-il ajouté.

Tous les aspects examinés

« Il y avait le ministre des Sports qui siégeait avec nous, parce qu’il faut préparer les athlètes. Il faut préparer les aspects culturels. Il faut faire un peu plus davantage dans la Communication. Nous avons déjà Masano (Ndlr: la mascotte de  ces Jeux) », a laissé entendre le ministre Muyaya.

« Les jeux, c’est le grand rendez-vous que le Congo donne aux jeunes de tous les pays francophones. Il faut que tout le monde soit prêt », a-t-il poursuivi.

« Aujourd’hui, c’est acté, au niveau de la Francophonie, nous allons faire ces jeux et les sites où les travaux se font seront ouverts parce qu’il y a des visites qui sont prévues cette semaine, notamment celle que nous avons effectuée, mais il y aura d’autres visites notamment à haut niveau pour faire le point de l’évolution sur le terrain avec les différents prestataires », a rassuré le porte-parole du gouvernement.

Cette réunion qui a eu pour objectif d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction des infrastructures qui seront mises à contribution et de statuer sur d’autres aspects organisationnels, a connu la participation du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et Francophonie, du ministre d’Etat en charge des Infrastructures, de la ministre du Plan, celle de la Culture et arts, de la représentante du Chef de l’État ainsi que du directeur national des Jeux.

Les 9èmes Jeux de la Francophonie vont se tenir entre fin juillet et début août 2023 sur plusieurs sites à Kinshasa.

Evaluation des infrastructures sportives

Par ailleurs, dans ce même contexte, le ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo, a dépêché mercredi, une importante délégation sur terrain, conduite par le Secrétaire Général aux Sports, le Dr Body Ilonga Bompoko, pour l’évaluation des infrastructures sportives en construction, en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus dans trois mois à Kinshasa.

Les experts sur le terrain

«Les impressions sont plutôt de façon globale bonnes, je suis très heureux de l’état d’avancement des travaux, il y a certaines entreprises qui sont très avancées à 80%, et c’est très encourageant. Par contre, d’autres sont en retard, nous allons faire le rapport à son Excellence, qui verra même s’il faut travailler nuitamment. Parce que comme vous le savez, à la fin de ce mois d’avril, les experts de la Francophonie viendront pour évaluer les travaux », a déclaré Body Ilonga à la fin de cette inspection.

Le Secrétaire Général aux Sports, accompagné des experts, a visité différents départements du stade des Martyrs, qui ont impacté négativement au mois de février dernier pour la non homologation de ce stade, notamment : la salle de conférences de presse, la tribune de presse, le centre des journalistes, la salle des commissaires au match et les vestiaires.

C’est dans ce stade des Martyrs que se dérouleront les rencontres de grandes équipes des pays de la Francophonie tels la France, le Canada, la Belgique et tant d’autres.

Poursuivant son inspection, Body Ilonga a également visité  les terrains annexes, le gymnase, avant de clôturer au stadium de basket-ball, en train de se vêtir d’une nouvelle robe. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet