Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et son épouse, Denise Nyakeru, ont visité quelques sites historiques, une tradition chinoise pour tous les hôtes de marque, a appris vendredi l’ACP de la Présidence.
« Le président Félix Tshisekedi a été invité à visiter les sites historiques et emblématiques de la République populaire de Chine », a indiqué la source, ajoutant qu’accompagné de son épouse, le Chef de l’Etat congolais s’est fait raconter « toute l’histoire tumultueuse et glorieuse de la Chine à travers ses monuments ».
Le Mausolée Mao Tsé Toung
Sur ce site situé en plein cœur de la ville de Pékin repose le leader emblématique et l’homme qui a fait de la Chine une nation moderne : Mao Tsé Toung, a rapporté la source.
C’est à cet endroit mythique qu’est exposé le corps embaumé de celui qui a dirigé la République populaire de Chine de 1945 jusqu’à sa mort en 1976.
Le couple présidentiel a déposé, à cette occasion, sa couronne de fleurs sur « le tombeau monumental du grand timonier », avant de coucher quelques phrases dans le livre d’or.
Le Musée communiste, à l’Est de Beijing
La deuxième étape de cette visite a été celle d’un imposant bâtiment qui reconstitue toutes les péripéties de la révolution chinoise, du 17 ème siècle à nos jours.
Le couple présidentiel a suivi avec une attention soutenue le récit d’ « une civilisation cinq fois millénaire qui a bravé vents et marées » jusqu’à se construire une identité unique et respectable à l’échelle mondiale.
Le musée communiste, dont la structure couvre 6,5 hectares, avec une longueur frontale de 313 m et une hauteur de 4 étages, compte une trentaine de salles d’exposition et des installations de stockage ultramoderne.
Il possède, en outre, une collection de plus d’un million d’objets précieux et rares que l’on ne trouve nulle part au monde.
La Cité interdite
Ce site représente le Palais impérial de Pékin dont la construction remonte entre 1406 et 1420. Il comprend la Résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service.
C’est une vaste concession qui s’étend sur une superficie de 72 hectares et fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
L’accès à cette cité était strictement interdit au peuple et à toute personne qui ne faisait partie d’aucune lignée royale.
Le président Félix Tshisekedi, est arrivé mercredi soir (22 heures locales) à Beijing, pour sa première visite d’Etat dans ce pays et qui vise la redynamisation de la coopération sino-congolais.
Parmi les membres du gouvernement congolais qui l’accompagnent figurent le vice-Premier ministre de la défense et celui des Affaires étrangères, la ministre d’Etat à l’Environnement, les ministres des Finances, des Mines, du Numérique, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et celui de la Communication et médias. ACP/