Chine : après Mobutu, 21 coups de canon tirés à l’honneur du président Tshisekedi

Beijing, 26 mai 2023 (ACP).- Vingt et un coups de canon ont été tirés  à l’honneur du président Félix Tshisekedi, vendredi à Pékin, en Chine, où le chef de l’État de la République démocratique du Congo est en visite d’Etat, plusieurs décennies après l’ex-président Mobutu, a constaté une équipe de l’ACP.

« La cérémonie était grandiose comme à l’époque, lorsque le président Mobutu avait effectué une visite d’Etat ici, en Chine », a commenté Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et Médias présent à Pékin, à propos des coups de canon tirés pendant que le président de la RDC était reçu par son homologue Xi Jinping, au Grand palais de Pékin. 

Lors des discussions entre les président Xi et Tshisekedi, le chef de l’Etat chinois a exhorté toutes les parties « à privilégier le règlement à l’amiable de tout litige qui pourrait surgir dans le cadre des investissements chinois », a expliqué le ministre Muyaya. 

« Il n’y a donc pas eu des discussions sur TFM ou SICOMINES, comme l’ont affirmé certains médias. Ces litiges n’ont jamais fait l’objet des discussions », a expliqué de son coté un conseiller du président Tshisekedi. 

Le président de la République a posé à la partie chinoise la problématique de l’octroi restrictif de visa aux Congolais, l’ouverture des comptes bancaires, etc., a encore expliqué ce conseiller. 

Quant à la partie chinoise, elle a insisté sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, afin de permettre aux investisseurs chinois de travailler dans la quiétude. 

Signature des protocoles d’accord

Près d’une dizaine de protocoles d’accord ont été signés par les deux parties en présence de deux chefs d’Etat. Il s’agit notamment de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et l’agence Xinhua Chine Nouvelles.

Dans la délégation congolaise, il y avait aussi le ministre du Numérique Eberande Kolongele. La RDC ambitionne de monter en puissance en matière de numérique.

Parmi les protocoles d’accord signés, il y a lieu de citer aussi ceux sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;   sur l’échange et la coopération en matière d’information  et sur la coopération dans le développement de l’économie numérique.

La promotion du développement d’une croissance verte  ainsi que la coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC, ont également fait partie desdits accords.

Tête-à-tête Xi Jinping – Félix Tshisekedi

Le Congolais Félix Tshisekedi et le Chinois Xi-Jinping ont exprimé un désir commun de lancer leurs pays dans « un partenariat global stratégique », au cours de leur tête-à-tête, à Beijing,  a appris l’ACP de la Présidence de la République.

« Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers  un partenariat global stratégique », a déclaré le président Xi Jinping, cité par la source.

Le Président chinois a ensuite  souligné sa volonté de « consolider une coopération pragmatique avec la RDC », avant de féliciter son homologue congolais pour « son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique ».

« J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté, tout comme le Congo. La tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée », a dit, pour sa part,  le président Tshisekedi accueilli, peu avant, avec tous les honneurs sur l’esplanade du Palais du peuple de Beijing par son homologue Xi Jinping de la République populaire de Chine.

Le président de la République se rend ce samedi à Shanghai puis Shenzhen, la ville qui a vu naitre le géant mondial de la technologie Huawei.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet