A Hong Kong, le Président congolais pour un partenariat gagnant-gagnant

Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a prôné lundi un partenariat gagnant-gagnant, à Hong Kong, dernière étape de sa visite en Chine, a appris l’ACP de la Présidence.

« Beaucoup de nos richesses et notamment les métaux rares sont vendus, achetés et échangés ici à Hong Kong. Nous allons approfondir les relations afin de mieux tirer profit de nos richesses au bénéfice du peuple », a déclaré le président Tshisekedi, cité par la source, après son échange avec Li Jiachao, chef du gouvernement de Hong-Kong. « Cette visite est une belle expérience car beaucoup de nos richesses et notamment les métaux rares sont vendus, achetés et échangés à Hong-Kong », a ajouté le Chef de l’Etat.

Accompagné d’une délégation officielle restreinte, le Chef de l’État s’est entretenu également avec Christopher Hui, chef des services financiers et du Trésor de Hong-Kong, sur les atouts de cette région dont les activités brassent des milliards d’argent en monnaie chinoise et étrangère. Ce, grâce aux nombreux échanges effectués chaque jour sur cette place financière qui figure parmi le top 5 mondial. Hong-Kong n’est pas qu’une place financière mais également un grand port mondial et un centre régional pour les résolutions des litiges commerciaux, a fait remarquer la source.

La RDC est d’ailleurs le 8ème partenaire commercial de Hong-Kong, avec des échanges qui augmentent chaque année. Le président Félix Tshisekedi, est arrivé mercredi dernier à Beijing, pour sa première visite d’Etat en Chine, en vue de la redynamisation de la coopération sino-congolaise. Parmi les membres du gouvernement congolais qui l’ont accompagné figurent le vice-Premier ministre de la défense et celui des Affaires étrangères, la ministre d’Etat à l’Environnement, les ministres des Finances, des Mines, du Numérique, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et celui de la Communication et médias. Auparavant, le Chef de l’État s’était entretenu avec Christopher Hui, chef des services financiers et du Trésor de Hong Kong, sur les atouts de la région de Hong Kong dont les activités sont évaluées à des milliards USD grâce notamment aux échanges effectué. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet