RDC : le procureur de la CPI arrive à Bukavu

Bukavu, 30 mai 2023 (ACP).- Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan est arrivé lundi à Bukavu, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, pour rencontrer les communautés en proie à des crimes impunis depuis près de trois décennies, a appris l’ACP de la société civile locale.

«Pour nous, c›est une joie immense pour qu›il fasse un mandat d’arrêt international contre tous ceux qui ont commis ces crimes  », a déclaré le coordonnateur national de «SOS Information Juridique Multisectorielle  », une ONG locale, Jeff Kabala. A son arrivée, plusieurs messages ont été transmis à travers des affiches comme  : « Des enfants mères aux enfants issus des viols, que justice soit faite », «Nous réclamons justice pour les victimes de Kaniola, Kipupu, Makobola», brandies par les victimes.

« Que le procureur puisse émettre un mandat d’arrêt contre les commanditaires (…) qu’il soit le président d’un pays voisin », a-t-on pu lire sur certaines banderoles. Au Sud-Kivu, le procureur de la CPI est accompagné par la ministre d’Etat à la Justice, Rose Mutombo, et le ministre des droits humains, Fabrice Puela. Karim A.A. Khan est arrivé lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour une visite de travail dans l’Est du pays a lu l’ACP sur le compte Twitter de cette juridiction internationale.

Il a été accueilli, à son arrivée dans la soirée, par la chargé de mission du chef de l’État, Taylor Lubanga, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, et l’Auditeur général des forces armées congolaises, le Lieutenant-général Lucien-René Likulia. «  Echanger sur une feuille de route et une coopération pour lutter contre l’impunité, s’enquérir de l’état de la stratégie nationale de poursuites des crimes et rencontrer des communautés affectées », tels sont les objectifs de cette visite affichés sur ledit compte. En décembre 2022, la République démocratique du Congo avait invité le procureur  de  la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter, en priorité, sur le désastre humain causé par les groupes armés dans l’Est de son territoire.

Ce, en vue de se rendre compte du désastre humain causé par les groupes criminels terroristes, dont le M23 et les ADF, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. A la 21ème  Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, tenue à La Haye au Pays-Bas, la ministre congolaise de la Justice Rose Mutombo avait cité les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, comme  « théâtre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression occasionnant des milliers de morts ainsi que des cas de violences sexuelles sur les femmes et sur les filles ».

La République démocratique du Congo a ratifié, par Décret du 30 mars 2002, le Statut de Rome portant création de la « Cour pénale internationale », dont la vocation est de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression. Karim Khan  est un  avocat  britannique et procureur près la CPI depuis le 16 juin 2021. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet