Lubumbashi, 16 novembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), a réitère sa détermination de réviser ou de changer la Constitution du pays, a appris l’ACP de son meeting à la place de la Poste à Lubumbashi, province du Haut-Katanga au sud-est de la RDC où il est arrivé samedi soir.
» Qui est celui-là qui va m’interdire , moi le garant de la Nation de ne pas le faire ? Il y a eu désorientation sur ce que j’avais dit à Kisangani. Car ce que j’avais dit à Kisangani n’avait rien n’avoir avec un quelconque troisième mandat« , a déclaré le Président Tshisekedi Tshilombo dans son meeting pour dénoncer la manipulation distillée dans la population par certains leaders politiques et religieux en rapport avec sa volonté de réviser la Constitution.
» Il y a des pièges dans cette Constitution« , a révélé le Président de la République qui a condamné la magouille qui a accouché cette Constitution à l’occasion du dialogue entre congolais à Sun city en Afrique du Sud.
Il a annoncé, une fois de plus, la mise sur pied, l’année prochaine, d’une commission des Congolais pour revoir cette Constitution.
Les faiblesses de l’actuelle Constitution
En octobre dernier, le Che de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait effectué une mission de travail de quatre jours à la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo où il avait aussi tenu un meeting. Dans son adresse, il avait éclairé l’opinion publique sur son projet de changement de la Constitution qu’il initie nullement dans le but de s’éterniser au pouvoir plutôt que de chercher à doter le pays d’une Constitution adaptée aux expériences et réalités congolaises.
« N’ayez pas peur. Notre constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse. La révision ou le changement de la constitution n’est pas à confondre avec le nombre de mandats qui nécessitent un referendum », avait-il dit.
Parmi les motivations de la révision, le chef de l’Etat a cité la lenteur dans la mise en place des institutions et la vulnérabilité des gouverneurs des provinces.
Durant ce séjour, Félix-Antoine Tshisekedi avait aussi déployé d’intenses activités de communion avec les forces vives de cette partie du pays, sans oublier l’inauguration de l’aéroport international de Kisangani Bangoka et la visite de quelques sites stratégiques du coin.
ACP/C.L.