Académie diplomatique : « reconnaitre un travail de titan abattu en 18 ans »

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).- Le travail abattu par l’Académie diplomatique au profit de l’administration de différents services en République démocratique du Congo, depuis sa création en 2006, a été mis en exergue jeudi à Kinshasa, lors de la célébration de ses 18 ans d’existence.

« Pendant les 18 ans de son existence, l’Académie diplomatique congolaise a abattu un travail de titan dans la formation des agents et cadres de différents services publics de l’Etat et privés de la République démocratique du Congo dans plusieurs domaines », a reconnu M. Christophe Lutundula Apala, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et francophonie.

« L’Académie diplomatique congolaise a répondu, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, aux attentes de la population congolaise en général et celles du Premier diplomate congolais, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit dans son allocution prononcée à l’occasion de cette commémoration.

Il a exhorté les agents et cadres de ce service public à « mettre les bouchées doubles » pour mériter davantage la confiance placée en eux par le gouvernement en vue de la formation dans différents domaines diplomatiques.

Plus de 500 personnes formées

Depuis sa création, l’Académie diplomatique a formé plus de 500 agents et cadres des services publics et privés.

« Durant les 18 ans d’existence de l’Académie diplomatique congolaise, plus de 500 agents et cadres de différents ministères ont déjà été formés dans plusieurs domaines diplomatiques », a fait savoir M. Debré Boyoko, directeur de l’Académie diplomatique congolaise.

Dans son allocution, ce dernier a soutenu que 100 agents civils et militaires, 24 employés de l’Inspection générale des finances, 21 attachés culturels et commerciaux et 200 agents des services publics et privés figurent parmi les bénéficiaires de la formation par l’Académie diplomatique congolaise de 2006 à 2024.

Pour Debré Boyoko, la célébration du 18ème anniversaire de cette Ecole diplomatique de la RDC augure une nouvelle ère tendant à doter la RDC d’un personnel diplomatique qualifié et capable de répondre aux attentes du pays.

Il a, en outre, remercié les partenaires qui ont apporté de l’aide pour l’émergence de cette Ecole.

« (…) l’Académie diplomatique congolaise a reçu un appui financier et matériel de l’Afrique du Sud, sans oublier la Chine qui ne cesse d’intervenir de différentes manières pour l’atteinte des objectifs de notre service », a-t-il dit.

Et de rassurer les partenaires : « Tout sera mis en œuvre pour que nous répondions positivement aux attentes de tous et l’accomplissement de la mission nous dévolue par la République ».

Un diplôme de mérite a été décerné au vice-Premier ministre   Christophe Lutundula à cette occasion, en reconnaissance des efforts qu’il a consentis dans le rayonnement de ce service depuis son avènement à la tête du ministère des Affaires étrangères.

« Ce diplôme constitue pour nous une manière de reconnaître tous les efforts que vous avez fournis pour le rayonnement en mille feux de l’Académie diplomatique congolaise depuis votre avènement à la tête de ce ministère», a affirmé Debré Boyoko.

Créée en 2006, l’Académie diplomatique congolaise est un service du ministère des Affaires étrangères qui a pour mission, la formation dans plusieurs domaines diplomatiques dont l’apprentissage des langues étrangères (anglais, arabe, chinois…). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet