Spoliation du site destiné à la construction du nouveau siège du Conseil d’Etat

Kinshasa, 25 Avril 2024 ( ACP).-  Le Conseil d’État a dénoncé jeudi dans un communiqué, la spoliation du site destiné à la construction  de son nouveau siège dans l’enceinte de l’ancien cimetière de Kasa-vubu, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).

« Il s’observe de plus en plus des tentatives de spoliation par des personnes mal intentionnées de la concession située dans l’enceinte de l’ex-cimetière Kasa-vubu sur l’avenue Saïo où sera érigé le nouveau palais de justice (du Conseil d’Etat) devant abriter les juridictions administratives ainsi que les parquets y rattachés », a-t-on lu.

« Cette concession provient de l’arrêté ministériel n°18 CAB/MIN/ UH / 2020 du 02 Novembre 2020 du ministre de l’Urbanisme et Habitat, portant affectation dans le domaine public de l’État de la parcelle actuellement numéro 8420  du plan cadastral de la circonscription foncière de Kasa-vubu », a noté le communiqué du Conseil d’Etat.

Le document a précisé par ailleurs que « la signature du contrat pour la construction  de ce nouveau Palais de justice a été faite dans le strict respect du processus de passation des marchés ».

Le futur complexe du Conseil d’Etat

Les travaux de construction de ce complexe avaient  été lancés le  29 janvier  2022 par la ministre d’Etat en charge de la Justice, en présence du Premier président et du Procureur général près le Conseil d’Etat.

Rose Mutombo, représentante personnelle du Chef de l’Etat, avait posé la première pierre pour  le lancement des travaux, trois jours après la formalisation de l’accord entre le gouvernement congolais et l’entreprise italienne GIMACO SRL, chargée de leur exécution.

Il est prévu de construire sur ce site un imposant bâtiment de 5 étages,  siège du Conseil d’Etat avec ses cours et tribunaux administratifs de Kinshasa et abritant plus de 120 bureaux et des salles d’audience. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet