Affaire Okende : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’Appel

Kinshasa, 15 avril 2024(ACP).- Une plainte contre inconnu dans l’affaire Chérubin Okende, ancien ministre de Transports trouvé mort le 13 juillet 2023 à bord de son véhicule à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été déposée lundi, dans une correspondance adressée au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.

« Par cette plainte, les membres de la famille du défunt cherchent à ouvrir une nouvelle instruction qui permettra d’identifier (…) les auteurs, co-auteurs et complices éventuels de cet assassinat », a déclaré Me Laurent Onyemba, avocat de la famille Okende.

D’après cet avocat de la famille, au regard des éléments nouveaux publiés sur les réseaux sociaux(…) ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’un suicide assisté. De ce fait, la famille Okende estime qu’il y a lieu d’ouvrir de nouvelles enquêtes qui chuteraient à d’autres conclusions.

«Il est judicieux que votre office ouvre de nouvelles enquêtes aux fins de rétablir les circonstances de cet assassinat », a soutenu Me Laurent Onyemba qui a signé la plainte de la famille du défunt.  

Le corps sans vie de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, a été retrouvé dans la matinée du 13 juillet 2023 à bord son véhicule 4×4 sur l’avenue Poids lourds à Kinshasa.

La thèse d’un assassinat a été aussitôt évoquée, avant que des groupes d’experts congolais et étrangers ne soient mis à contribution pour enquêter, avec l’appui de la mission onusienne et du BCNUDH, afin d’identifier le coupable et les circonstances de ce présumé assassinat.

Lors d’une conférence de presse, le 29 février dernier à Kinshasa, les conclusions de l’enquête rendues publiques par le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu ont révélé que Chérubin Okende s’est suicidé avec l’arme de son garde du corps.

Selon le parquet général près la Cour de Cassation, après la perquisition du bureau privé de l’infortuné, en présence de sa veuve, un agenda a été découvert, dans lequel la phrase : « Je suis au bout du rouleau », écrite par Cherubin Okende, avait attiré l’attention des enquêteurs.

La veuve avait, quant à elle, dévoilé que peu avant le décès de son défunt époux, celui-ci était très tendu et préoccupé.

Ceci a motivé l’instance judiciaire à orienter ses investigations de manière à déceler les causes du suicide de l’ex-ministre Okende. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet