Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Un forum régional des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale sur l’enseignement est prévu mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source onusienne.
« Du 10 au 12 décembre 2024, le Bureau Pays de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en collaboration avec le ministère national de la Formation professionnelle organisent, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le Forum régional des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sur l’Enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) », a-t-on lu dans un communiqué du Bureau Pays de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) parvenu à l’ACP.
Selon la source, l’objectif principal de ce forum est de développer une stratégie régionale pour le développement de l’EFTP en Afrique centrale en vue d’améliorer la transmission des compétences, l’employabilité, les programmes pour répondre aux demandes de transitions numériques et vertes et la mobilité des jeunes au sein des États membres de la CEEAC. Ce forum portera sur le thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif Durable de Développement ? », a indiqué l’Unesco. Ces assises réuniront des experts des institutions d’enseignement et de formation (public et privé), des institutions du monde économique et des finances, des partenaires au développement, des universitaires, des chercheurs, des entrepreneurs et des politiques pour réfléchir ensemble à la recherche d’approches alternatives et innovantes pour une meilleure prise en compte de la formation professionnelle et qualifiante des jeunes (aussi bien dans le secteur formel que non formel) en Afrique centrale.
La jeunesse africaine, une opportunité pour son développement économique
D’après la source, les Nations unies estiment qu’en 2030, 59 % des jeunes de 20 à 24 ans auront reçu un enseignement secondaire, contre 42 % actuellement. Pour cette tranche d’âge, 137 millions de jeunes diplômés du secondaire et 12 millions du tertiaire. « Si le continent arrive à développer et à exploiter les talents de cette population jeune et instruite et à l’orienter vers les secteurs les plus productifs, ceci constituera des opportunités sans précédents pour son développement économique et social », a affirmé l’Unesco.
Cependant, la plupart des pays de l’Afrique centrale ne parviennent pas à créer des opportunités économiques et d’emplois suffisants pour offrir des conditions de vie décentes à cette population jeune en pleine évolution. L’heure est venue pour renforcer l’employabilité des jeunes et les encourager à devenir des entrepreneurs. Enfin, de ce Forum régional des pays de CEEAC résulteront le rapport régional sur l’état des lieux de l’EFTP en Afrique centrale ; les priorités et les orientations stratégiques pour le développement de l’EFTP en Afrique centrale ; le lancement de la réflexion sur une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie régionale de développement de l’EFTP en Afrique centrale. Ce forum est placé sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a-t-on noté. ACP/