RDC : le gouvernement  invité à agir pour l’éducation en situation d’urgence

Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a été invité, lundi à Kinshasa, capitale du pays, lors de la présentation du rapport sur le secteur de l’éducation nationale, à agir pour l’éducation en situation d’urgence. 

« Ce rapport présente les forces et les défis principaux du secteur éducatif congolais pour lesquels nous voulons échanger sur les actions primordiales et recommandations de la base afin de réactualiser nos manières, attitudes et actions pour la réussite de nos projections », a déclaré  Rigobert Matondo, président du Conseil d’administration de la Coalition nationale de l’éducation pour Tous (CONEPT-RDC).  

« Nous sommes dans une année charnière entre la fin de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 et le début d’un plan intérimaire de l’éducation et de la formation qui nous amènera à l’horizon 2023. D’où la tenue de cette rencontre est importante, car elle promeut la recevabilité et aussi l’accès équitable et inclusif à une éducation de qualité pour tous », a-t-il  ajouté.  De son côté,  le coordonnateur de la CONEPT, Jacques Tshimbalanga, a invité le gouvernement à agir immédiatement dans la mise en place d’un fonds d’urgence pour reconstruire les écoles détruites, garantir la gratuité de l’enseignement primaire et renforcer les mécanismes de contrôle en créant des espaces d’apprentissage temporaires pour les enfants déplacés. 

Le staff du CONEPT-RDC en train de présenter son rapport.

Il a, en outre, exhorté le gouvernement à  uniformiser les salaires des enseignants tout en garantissant les conditions de travail équitable  à tous. Jacques Tshimbalanga a aussi invité les partenaires ainsi que la société civile à mobiliser des ressources nécessaires pour l’éducation d’urgence et d’organiser des campagnes de  sensibilisation et de plaidoyer.  Selon lui, « garantir une éducation de qualité, même dans les situations les plus difficiles, n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi une condition essentielle  pour bâtir un Congo résilient et  pacifique ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet