Agence de la Francophonie : Olivier Bosela de l’Institut de Yangambi remporte le concours

Kinshasa, 28 avril 2024(ACP,).-L’étudiant Olivier Bosela de l’Institut facultaire de Yangambi (Tshopo), dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC),  a remporté en ligne samedi le concours national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

« Mon idée, mon entreprise », a-t-on appris, dimanche, de cette Agence. Olivier Bosela représentera la République démocratique du Congo  au concours régional de cette Agence universitaire prévu du 11 au 14 juin 2024 à Luanda en Angola, a-t-on annoncé. 

« On a senti autour des projets d’entrepreneuriat et d’employabilité présentés par les dix candidats qui ont participé à la finale de ce concours dont le gagnant va en juin 2024 au concours régional », a revelé la chargée des projets à l’AUF, Marielle Mbengue. 

L’étudiant de l’Université de Kinshasa, Andy Botoko et l’étudiante de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (Ista/Kin), Ines Mungazi ont remporté respectivement le deuxième et troisième prix composés  de 200 (deux cents) et de 180 (cent quatre-vingt) euros.  L’objectif c’est d’encourager notamment l’entrepreneuriat des jeunes congolais dont plusieurs institutions universitaires font partie de mille établissements de l’Enseignement supérieur que compte l’AUF dans le monde. Les deux gagnants de l’Unikin et de l’Ista ont salué l’organisation de ce concours axé sur les projets de changement climatique.

10 étudiants congolais en final du concours

10 étudiants issus de quatre universités et un institut supérieur de la République démocratique du Congo avaient pris part samedi en présentiel et en ligne, à la finale du concours « Mon idée, mon entreprise », organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

« Les 10 étudiants finalistes dont les projets d’entrepreneuriat présentés ont été retenus pour cette finale nationale, sont issus de l’Université de Kinshasa (Unikin), Université de Lubumbashi (Unilu), Université catholique du Congo (UCC), Université de Kisangani (Unikis), l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (Ista/Kin) et de l’Institut facultaire de Yangambi », avait fait savoir M. Gratien Mundia, responsable de cette activité de l’AUF en RDC.

« C’est pour la troisième année consécutive que l’AUF organise en RDC, le concours inter-régional dénommé ‘‘Mon idée, mon entreprise’’. Le processus de sélection a commencé  le 01 mars 2024 avec 49 étudiants et 10 projets ont été retenus pour  participer à cette finale nationale », avait-il indiqué.  Leurs projets, selon M. Mundia, apporteront de la valeur ajoutée et contribueront ainsi au développement socioéconomique de la région.

« C’est pour cela que  les directions régionales Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Afrique australe et Océan indien de l’AUF ainsi que les Caraîbes, ont été associées à l’organisation de cette édition », a-t-il souligné. L’étudiant vainqueur de cette finale va représenter la RDC au concours inter-régional. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet