Agence universitaire francophone : 43 établissements membres invités à participer au concours d’entrepreneuriat

Kinshasa,  14 mars  2024 (ACP).- Une invitation a été lancée jeudi, lors des festivités des 70 ans de Lovanium (aujourd’hui Université de Kinshasa en République démocratique du Congo), aux 43 établissements membres de l’Agence universitaire francophone (AUF) à participer à la 3ème édition du concours interrégional d’entrepreneuriat étudiant.

« Dans le but de promouvoir et de susciter l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire, les Directions régionales Afrique australe et Océan indien, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l’Ouest et Caraïbes de l’AUF s’associent pour organiser la 3ème édition du concours interrégional ″Mon idée, mon entreprise″ », a déclaré Marielle Mbengue, chargée de projet à l’AUF. 

Cette édition du concours portant sur la thématique : “Au service du climat”, dont les inscriptions se prennent jusqu’au 20 mars 2024 au Bureau de l’AUF en RDC, s’adresse aux étudiants et doctorants inscrits pour l’année académique 2023-2024 dans les établissements membres de l’AUF. « Elle vise particulièrement à leur offrir l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’entrepreneurial », a dit Mme Mbengue.

Favoriser la culture entrepreneuriale

Il sera également question, en cette 3ème édition, de favoriser la culture entrepreneuriale parmi les étudiants et les doctorants des universités membres de l’AUF Afrique australe et Océan indien, de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs, de l’AUF Afrique de l’Ouest ainsi que de l’AUF Caraïbes.  

Tous les projets présélectionnés pourraient bénéficier des avantages notamment une formation pouvant couvrir aussi bien la structuration des projets que la « préparation de pitch » (montage financier, marketing stratégique, marketing opérationnel, art oratoire, enjeux climatiques, etc.) et une mise en relation avec d’autres lauréats afin de favoriser un partage d’expériences et de ressources.

Par ailleurs, en RDC le calendrier de l’AUF pour la célébration de la Journée internationale de la francophonie prévoit du 20 mars au 13 avril 2024 une formation et un concours en art oratoire, de même qu’une formation au logiciel libre (Ubuntu Party) et la « Chasse au trésor francophone », a fait savoir la chargée de projet Marielle Mbengue. 

Les meilleurs étudiants au concours en art oratoire seront primés, a-t-elle annoncé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet