Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- La France condamne le soutien du Rwanda au M23, a déclaré la Secrétaire d’Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharapoulou, interrogée par l’ACP, à son arrivée mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le Beach Ngobila.
« Le Rwanda doit cesser de soutenir le M23. Le M23 doit cesser le combat contre la RDC, se désengager et rendre les territoires occupés à l’armée et aux autorités congolaises », a dit la secrétaire d’Etat, en visite dans la capitale congolaise du 20 au 22 décembre 2022. « La situation à l’Est de la RDC est insupportable, inacceptable et tragique », a poursuivi Chrysoula Zacharapoulou.
Elle a également réaffirmé le soutien, par la France, de l’intégrité et la souveraineté de la RDC. « La France a toujours été à vos côtes lorsque votre intégrité a été menacée. Aujourd’hui, nous constatons le retour des situations tragiques dans l’Est de la RDC, où des centaines et des milliers de personnes sont déplacées et vivent dans l’insécurité », a souligné la secrétaire d’Etat.
Cette condamnation de la France, intervient après celle des États – Unis qui l’avaient fait à travers son ambassadeur Robert Wood, lors d’une réunion du Conseil de sécurité tenue le 26 octobre dernier à New York.
Isolement diplomatique du Rwanda
Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya, réagissant dernièrement à la condamnation par la France de l’agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a estimé que cette prise de position enfonce le Rwanda dans l’isolement diplomatique.
« La machine de la manipulation, du mensonge ne sera jamais plus puissante que celle de la pure et simple vérité. Avec cette prise de position claire de la France, l’isolement diplomatique du Rwanda continue. Condamnation – sanction – justice – réparation«, a-t-il écrit sur son compte twitter officiel.
De son côté, l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a également abondé dans le même sens, le 19 décembre. « La France condamne le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et demande que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre », lit-on sur son compte.
ACP/