RDC-Belgique : un accord pour l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises

Bruxelles, 20 Décembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont signé, lundi au Palais d’Egmont à Bruxelles, une Convention spécifique pour l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations congolaises, lors de la 4ème session de la Commission mixte entre les deux Etats.

« Ce nouveau programme de coopération entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo se traduit par un portefeuille de 5 ans (20023-2027). Il est doté d’une enveloppe budgétaire de 250 millions d’euros. Son objectif général est de contribuer à l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations congolaises qui vivent sous le seuil de pauvreté, en promouvant leur résilience et leur autonomie », précise le procès-verbal de la réunion.

« L’objectif général devrait être atteint à travers quatre piliers qui s’alignent sur les priorités décrites dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) », a souligné le texte.

Ces quatre piliers visent notamment à valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise à travers la formation, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes ; à améliorer l’accès aux services sociaux de base et à lutter contre l’insécurité alimentaire, grâce à une  agriculture durable afin d’améliorer la performance économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires ; ainsi qu’à consolider la démocratie et  l’Etat de droit, par le renforcement de la gouvernance, la promotion et le respect des droits humains.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions sur les modalités de gestion et d’exécution de la Convention spécifique et de soumettre les résultats des discussions aux ministres compétents.

Les délégations congolaise et belge étaient conduites respectivement par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui a signé pour le compte de la RDC, tandis que le royaume de Belgique était  par  la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez. Le dernier accord de coopération entre les deux pays remonte à 2010, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet