Agression de la RDC : la Première ministre sollicite le soutien de l’église catholique

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- La Première ministre Judith Suminwa a sollicité dimanche le soutien des catholiques face à la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, aux foyers des tensions ainsi qu’aux  catastrophes naturelles, lors de la commémoration à la cathédrale Notre Dame du Congo des 35 ans du décès du Cardinal Joseph-Albert Malula. « Son éminence (le cardinal Ambongo), je sollicite ce soutien des mamans catholiques et de la mère Église pour pouvoir conduire notre pays vers un meilleur avenir et son développement », a déclaré la Première ministre Suminwa.

« Nous (Le gouvernement et le Chef de l’État) avons besoin de vos prières, à vous les mamans catholiques », a-t-elle insisté.

Auparavant, Mme Suminwa avait énuméré les zones à problème en RDC comme au Nord-Kivu où le pays fait face à la guerre imposée par le Rwanda et par des terroristes islamistes des ADF, en Ituri (Djugu) où des groupes armés sèment morts et désolation.

Elle a évoqué des foyers des tensions dans l’ex-Province du Bandundu avec la milice Mobondo, dans la Tshopo ainsi qu’à l’Equateur et dans le Tanganyika où des inondations ont été enregistrées. L’assistance composée  essentiellement des femmes venues célébrer le 35 ème anniversaire  du décès du premier cardinal de la RDC Joseph-Albert Malula, a applaudi frénétiquement en  guise d’acceptation.  Mme Suminwa est membre du Mouvement des mamans catholiques fondé par le prélat défunt Malula, figure emblématique de l’Eglise congolaise et africaine et initiateur du rite de messe dit « zaïrois » reconnu par Rome depuis les années 70. L’Eglise catholique revendique 40% de la population congolaise estimée à plus de 100 millions de personnes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet