Agression rwandaise: la délégation de  l’UA repart avec une « connaissance parfaite » de la crise

Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP).- La délégation du Conseil de Paix et de Sécurité(CPS) de l’Union africaine a informé, mercredi dans la soirée, le Chef de l’Etat de sa connaissance parfaite de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, après sa mission d’investigation, a appris l’ACP de la Présidence.

« Moi et mes collègues repartons avec « une connaissance parfaite » des attentes de la population congolaise face à l’équation de l’Est et sur ce que peut être l’apport du CPS dans la résolution de la crise qui y sévit », a déclaré, cité par la source, le chef de cette délégation, l’ambassadeur burundais Willy Nyamitwe, à l’issue de la rencontre avec le Président Félix Tshisekedi.

Soucieux de cerner les contours de la problématique de l’Est avec, à la clé, la guerre imposée à la RDC par le Rwanda agissant sous le couvert du M23, cet organe stratégique de l’UA s’attele, depuis quelques jours, à la récolte des données sur terrain, a précisé la source, ajoutant que Willy Nyamitwe s’est dit, par ailleurs, satisfait de l’entretien fructueux que sa délégation a eu avec le Président congolais.

                                                                                                                                                                                                               

« Pour l’heure, le CPS s’en tient à la récolte des informations susceptibles de l’aider dans ses prestations futures conformément à son cahier de charge » a-t-il fait savoir, précisant que « les informations recueillies sont publiques et seront publiées, après recoupage, dans un rapport à transmettre à qui de droit ».

 Ce rapport prend en compte les différentes informations recueillies à tous les niveaux (gouvernement, société civile, victimes, corps diplomatique, a expliqué la source.

Les autorités congolaises ont mis à la disposition de la délégation du CPS un mémorandum contenant tous les détails en rapport avec la situation à l’Est du pays.

« Nous voulons taire les armes. Nous voulons bâtir une Afrique exempte d’iniquité, de terrorisme, de toutes ces ignominies qui nous empêchent de nous développer, d’avoir la quiétude et la paix sur le continent », a conclu l’ambassadeur burundais, chef de la délégation.

Le Chef de l’État a reçu cette délégation pour faire le point sur son séjour de travail en RDC, notamment à l’Est où ils ont pu voir sur le terrain les conséquences humanitaires de l’agression rwandaise.

Selon la Présidence, Félix Tshisekedi a fait passer, à cette occasion, un message ferme, clair et franc aux membres de  cette délégation, pour demander à l’UA d’agir en conséquence, face à un déni flagrant de la charte de l’organisation continentale de la part du Rwanda qui agresse un pays voisin et frère, sans raison valable.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA est l’organe décisionnel permanent de l’Union Africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

Arrivés au début de la semaine à Kinshasa, les délégués du CPS ont  rencontré les animateurs de grandes institutions du pays, le corps diplomatique, de même que la société civile, avant de se rendre à Goma, dans le Nord-Kivu, pour s’imprégner de la situation sécuritaire préoccupante due à l’agression rwandaise.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet