Après sa rencontre privée avec le Président Tshisekedi, Sarkozy regagne la France

Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP).- L’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, a regagné la France jeudi, par l’aéroport international de N’djili, après sa rencontre privée avec le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appris l’ACP de source de la Présidence.

« Arrivé à Kinshasa mercredi, l’ancien Président Nicolas Sarkozy en mission privée dans la capitale congolaise a été reçu, le même jour dans la soirée, autour d’un dîner, par le Chef d’Etat Félix Tshisekedi. L’ancien locataire de l’Elysée n’a fait aucune déclaration à l’issue de la rencontre », a indiqué la source.

Pour la Présidence, l’entretien entre les deux personnalités doit avoir tourné autour du partage d’expériences en matière de gestion de la res publica. « La venue dans notre pays de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC (…). Cela étant, le Président Félix Tshisekedi sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa », avait annoncé, pour sa part, mercredi sur son compte twitter consulté par l’ACP, la porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama.

La porte-parole voulait ainsi porter correction aux fausses allégations d’un média étranger affirmant, sans preuves, que Sarkozy a été « sollicité pour faciliter une amorce de dialogue de Président Tshisekedi avec son homologue rwandais Paul Kagame ».

« Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy(…).Dans l’avenir, il serait plus judicieux de contacter les services habilités de la Présidence, pourtant disponibles, afin de produire des informations fiables », avait-elle twitté, en réponse à ce média.

Nicolas Sarkozy a été la troisième grande personnalité française à fouler le sol congolais au mois de mars en cours, après le Président Macron et l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin venu à la tête de la Fondation de Leaders pour la paix.

Kinshasa était, pour Emmanuel Macron,  la dernière étape de la tournée l’ayant conduit au Gabon, en Angola et au Congo-Brazzaville. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet