Agression rwandaise : la presse engagée à soutenir les efforts de guerre

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Les journalistes membres de l' »Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo » (AJEIC) se sont engagés, dimanche, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à soutenir les efforts de guerre en vue d’appuyer les forces loyalistes engagées aux fronts pour sauver la patrie.

« Nous devons soutenir les efforts de guerre à tous les niveaux pendant cette période où l’est de la République démocratique du Congo est confronté à la guerre imposée par le Rwanda en appui à ses supplétifs du M23/AFC et donner une contribution financière pour encourager les FARDC et constituer une brigade numérique contre les agresseurs« , a déclaré le président national de L’AJEIC, Théodore Lumu, dans sa déclaration à l’issue d’une rencontre tenue avec les membres de cette corporation sociétaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

« Nous lançons officiellement la récolte des fonds pour soutenir les efforts de guerre et soutenir nos frères qui souffrent dans les deux provinces du Kivu« , a-t-il ajouté.

Au cours de cette rencontre de réflexion sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, les membres de L’AJEIC ont pris trois résolutions pertinentes.

Ils ont d’abord demandé au Gouvernement de la République et au Chef de l’Etat, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, garant de bon fonctionnement des institutions, de prendre son courage, en toute responsabilité, pour quitter la Francophonie, estimant que « nous avons remarqué que c’est la France qui nous agresse à travers ses marionnettes du Rwanda et les autres au niveau de la communauté internationale ».

« Nous demandons aux journalistes congolais d’être de vrais patriotes qui communiquent positivement, puisent les informations à la source et ce, en respectant la déontologie professionnelle qui est notre bible, pour ne pas se lancer dans la diffamation ni la désinformation« , a renchéri Lumu Mbinge.

Pour monter plus de pressions, ils ont appelé au boycott des produits français à cause du silence de la France.

« Demandons au peuple congolais de boycotter tous les produits français parce que c’est la France qui nous agresse à travers le Rwanda, entre autres, le Canal+, les avions, le réseau Orange et Africell, ce sera une façon de faire pression au niveau international pour que notre voix soit attendue« , a poursuivi le président de l’AJEIC.

« Eu égard à tout cela, tous les journalistes, membres de notre Association sont priés de respecter l’éthique et la déontologie professionnelle en cette période de guerre« , a-t-il conclu.

l’AJEIC a répondu ainsi à l’appel du Président de la République pour défendre l’intégrité de la RDC contre l’agression rwandaise, appuyée par la communauté internationale et les multinationales.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet