Rome : la conscience et l’unité, deux éléments clés pour la paix en RDC (Abbé Roger Balowe Tshimanga, aumônier de la communauté congolaise à Rome)

Rome, 16 février 2025 (ACP).- La conscience et l’unité ont constitué deux éléments clés pour retrouver la  paix en  République démocratique du Congo (RDC), lors d’une messe dimanche à Rome, capitale de l’Italie,  en mémoire des peuples congolais, victimes de l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC. 

 » À travers la conscience et l’unité tant au niveau des décideurs que des peuples, nous allons parvenir à retrouver la paix dans notre pays« , a déclaré l’abbé Roger Balowe, aumônier de la communauté congolaise à Rome.

Selon les organisateurs, « cette messe a été dite dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale pour son regard humanitaire et son action sans délai en vue de mettre fin aux souffrances du peuple congolais ».

Aux décideurs, a poursuivi l’abbé Balowe,  « rien ne sert à emprunter la voie qui va faire couler le sang. Les biens que nous possédons viennent du Seigneur et ils sont purs malgré notre conscience et notre intelligence. Ces biens sont aussi les biens de sang et n’aident personne, car nous sommes tous perdants en occasionnant de perte des vies humaines. Celui qui nous les a donnés, ne peut  procurer le bonheur que lorsque nous les conservons dignement et selon sa volonté« .

 « Si nous devons utiliser toutes ces richesses avec égoisme, nous devenons des malheureux. Or selon l’évangile d’aujourd’hui, le livre de Jérémie 17:5-8  nous dit :  « heureux les pauvres »… Or « ces pauvres sont ceux qui ont ces biens et deviennent égoïstes et ne supportent pas le bonheur des autres« , a-t-il poursuivi.

Aux peuples congolais, l’aumônier a fait remarquer : « nous traversons une situation trés complexe émaillée de plusieurs enjeux politiques, tels que les conflits armés, la crise humanitaire, l’insécurité et autres, qui éloignent davantage le peuple congolais du sentiment de vouloir  vivre ensemble« . 

Par la même occasion, il a appelé la population congolaise à plus d’unité, car, a-t-il dit, la division nous mène à l’échec, à la désolation et à la destruction. Il a ainsi invité chacun à apporter sa pierre dans son milieu respectif afin de maintenir l’équilibre et le  développement du  pays.

Un message fort adressé à la communauté internationale

  » Nous, la diaspora congolaise de Rome,  disons non à la guerre et à la balkanisation. Nous sommes venus dénoncer toute complicité de la communauté internationale qui soutient l’armée rwandaise et ses alliés, le M23/AFC. Voilà pourquoi, nous avons pris l’initiative   d’organiser cette messe afin de manifester notre soutien et solidarité indéfectibles à nos vaillants  FARDC et  patriotes Wazalendo, ainsi qu’à nos frères et soeurs vivants dans la partie Est de notre pays  en proie aux exactions graves et autres violations des droits de l’homme« , a indiqué Guylain Tampwe, membre de la  diaspora Congolaise vivant à Rome

« Face à cette situation de guerre, le Gouvernement a mis en place trois fronts pour éradiquer cette guerre, à savoir: les fronts  diplomatique,  judiciaire et militaire pour défendre efficacement chaque millimètre carré de l’intégrité territoriale de notre pays« , a-t- il souligné.

M. Tampwe a fait savoir que « cette agression barbare a comme conséquence l’exploitation illicite de nos minerais et le projet macabre de la balkanisation de notre pays », avant de rappeler que c’ est depuis trente ans que notre pays vit dans une situation de tension et des guerres injustes.

 » Nous devons tous  rester unis comme un seul corps et même peuple face à cette épreuve. Notre attitude doit être comme cette mère biologique qui avait refusé au roi Salomon de couper son fils en deux alors que l’autre femme qui réclamait aussi l’enfant était disposée à accepter cette solution, c’est-à-dire de couper l’ enfant à deux« , a conclu M Tampwe.

Cette messe a été organisée à l’aumônerie congolaise à Rome à l’initiative des ambassadeurs de la République démocratique du Congo près le Quirinal et le Saint Siège en Italie. Ils y ont également pris part.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet