Kinshasa, 12 novembre 2023(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a été rassuré samedi de l’accompagnement du front spirituel contre l’agression du pays, par une délégation des confessions religieuses , conduite par la ministre d’Etat au Portefeuille, a-t-on appris de source officielle.
« Nous sommes venus voir le Chef de l’État pour lui dire que pendant que notre pays est agressé par le Rwanda, les hommes de Dieu sont à genoux comme des sentinelles de la République pour prier afin que la RDC soit réellement un État souverain », a déclaré Mme Adèle Kahinda, ministre d’État en charge du Portefeuille, également diaconesse.
Pour sa part, l’Archevêque Dodo Kamba, porte-parole des confessions religieuses, a quant à lui affirmé que « les hommes de Dieu ont témoigné leur soutien, en tant que fils du pays, à la démarche du Commandant suprême des FARDC pour défendre la partie et ils ont rendu grâce à Dieu pour ça. »
Durant son mandat, le Chef de l’Etat a organisé diverses rencontres de communion spirituelle, en collaboration avec différentes confessions religieuses évoluant en RDC.
Les plus marquantes sont notamment la première journée de prière pour la Nation organisée en juin 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte, au cours de laquelle le Président de la République avait dédié toute la Nation ainsi que son règne entre les mains de Dieu.
Il y a également ses différents voyages à Nkamba (Kongo central), terre sainte de l’Eglise kimbanguiste ; la messe dite à l’espace Ndolo par le Pape François le 2 février dernier, et sa rencontre avec les musulmans du Congo ayant abouti à la réconciliation des deux ailes de leur regroupement.
Sous la responsabilité de la diaconesse protestante Adèle Kayinda, le pays a aussi organisé deux autres journées de prière en 2022 et tout récemment à l’espace Ndolo, avec la participation des fidèles des églises protestante et catholique, ainsi que des musulmans, kimbanguistes et autres religions africaines. ACP/KHM